Publicité
Actualités autoExpert.ca

10 éléments à vérifier sur votre voiture pour passer l’hiver en sécurité

Présenté par Logo HGrégoire

La conduite hivernale, ça se prépare!

À l’approche de la saison froide, voici une liste de 10 éléments à inspecter sur votre voiture pour vous assurer que celle-ci survive à l’hiver sans tracas.

L’usure des pneus

Bien entendu, l’installation de pneus d’hiver demeure l’étape primordiale de la préparation de votre véhicule. Mais avant de poser vos vieux pneus de l’hiver dernier, assurez-vous que ceux-ci affichent encore une semelle sécuritaire.

Selon la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), la profondeur de la bande de roulement d’un pneu doit être d’au moins 4,8 mm (6/32 po) au moment de leur installation pour pouvoir passer l’hiver de façon sécuritaire.

La date de fabrication des pneus

En plus de l’usure, il est important de vérifier la date de fabrication d’un pneu usagé avant d’en faire l’installation. Celle-ci est identifiable par un code numérique à quatre chiffres inscrit sur le flanc de tous les pneus vendus en Amérique du Nord. Les deux premiers chiffres font référence à la semaine de fabrication alors que les deux derniers indiquent l’année de sa sortie d’usine.

Par exemple, un pneu dont le code est 1415 a été fabriqué au cours de la quatorzième semaine de 2015. Après six ans, la bande de roulement d’un pneu durcit et n’offre plus la même adhérence sur la route.

La batterie

Durant l’hiver, la batterie de votre véhicule sera mise à rude épreuve. Pour éviter qu’elle ne vous lâche par un beau matin de février, pensez à faire vérifier son état par un professionnel. Cela pourrait vous épargner bien des soucis!

Les essuie-glaces

On parle souvent des pneus, mais pas assez des essuie-glaces. Pourtant, il est très important de remplacer vos essuie-glaces par des modèles adaptés à l’hiver. Armés d’un enrobage de téflon, ceux-ci vous offriront une meilleure visibilité en cas de besoin.

10 trucs pour améliorer votre consommation d’essence

Le système de chauffage

Cela fait maintenant quelques mois que le système de chauffage d’habitacle de votre véhicule n’a pas été mis à contribution. Pensez à le faire fonctionner avant les grandes vagues de froid d’hiver, simplement pour vous assurer que tout est encore fonctionnel.

Les liquides

Assurez-vous que tous les liquides qui permettent à votre véhicule de bien fonctionner soient encore en quantité suffisante sous le capot. L’antigel sera particulièrement mis à rude épreuve durant l’hiver. Remplissez aussi fréquemment le réservoir de lave-vitres.

En hiver, votre moteur a aussi besoin d’une huile moins visqueuse pour bien fonctionner à des températures glaciales.

Les phares et les clignotants

Tant qu’à être dans les vérifications, faites le tour du véhicule et inspectez les phares et les clignotants pour être bien certain que tout est fonctionnel. Bien voir et être visible est primordial sur la route, et c’est encore plus vrai durant l’hiver.

Des bons tapis

Les tapis d’hiver ne rendront peut-être pas votre voiture plus sécuritaire, mais ils éviteront l’accumulation d’eau et de sel sur le plancher. À long terme, votre voiture vous dira merci.

Un balai à neige

N’attendez pas les premiers flocons pour penser à recommencer à traîner un balai à neige dans votre voiture. Déblayer un pare-brise avec une manche de manteau, c’est très ordinaire!

Une trousse d’urgence

En hiver, les pannes et les sorties de route sont fréquentes. Il est donc fortement recommandé de garder dans votre coffre une trousse d’urgence comprenant une lampe de poche, des avertisseurs lumineux et l’équipement nécessaire pour appliquer les premiers soins.

Ouvert 7 jours sur 7, HGrégoire possède le plus grand inventaire de véhicules d'occasion à faible consommation d'essence au Canada. Avec sa garantie de satisfaction 3 jours et sa politique d'échange 30 jours, il n'est pas étonnant que HGrégoire ait été lauréat du prix Choix du consommateur pour une 12e année consécutive. Votre prochain véhicule vous attend!

 

Autos à vendre sur autoExpert.ca

Hyundai
Elantra
Hyundai
Elantra
20172017 | 17 495 $
Mazda
CX-5
Mazda
CX-5
20162016 | 22 495 $
Subaru
Outback
Subaru
Outback
20132013 | 13 495 $
Toyota
Matrix
Toyota
Matrix
20102010 | 10 900 $

[ Retourner aux actualités ]

À la recherche d'une auto usagée à vendre? Trouvez-là sur autoExpert.ca

Concessionnaire auto
Auto à vendre
© 1994-2018 Auto Expert | Propulsé par Dealer Corporation - Tous droits réservés | Termes et conditions - Politique de confidentialité |