Publicité
Actualités autoExpert.ca

10 trucs pour améliorer votre consommation d’essence

Présenté par Logo HGrégoire

Vous cherchez à réduire vos factures d’essence? Pas nécessairement besoin de changer de voiture pour améliorer votre consommation de carburant.

Voici 10 conseils qui pourraient vous faire réaliser des économies intéressantes sans vous compliquer la vie pour autant!

Accélérez de façon progressive

Les accélérations brusques sont les meilleures amies des pétrolières. En décollant comme une fusée à chaque fois qu’un feu de circulation tourne au vert, vous risquez non seulement de consommer beaucoup trop d’essence, mais vous userez aussi prématurément plusieurs composantes de votre véhicule.

Et de toute façon, très souvent, les feux de circulation des villes sont synchronisés de façon à ce que les gens qui se conforment aux limites de vitesse s’arrêtent le moins souvent possible. Si vous conduisez comme Jacques Villeneuve, vous risquez simplement de vous arrêter plus fréquemment.

Anticipez vos réactions

Au lieu de rouler à plein gaz et de freiner brusquement à tout moment, anticipez les moments où vous aurez besoin de ralentir et décélérez tranquillement. Votre consommation d’essence s’en portera beaucoup mieux.

Réduisez votre vitesse

Sur l’autoroute, une vitesse de croisière supérieure augmentera sensiblement votre consommation d’essence. Si vous êtes du genre à régler le régulateur de vitesse à 120 km/h, ne soyez pas surpris si votre véhicule ne respecte pas les cotes de consommation annoncées par le constructeur.

Ralentissez. Si vous ne le faites pas pour votre sécurité, faites-le pour votre portefeuille.

Vérifiez la pression de vos pneus

Des pneus trop mous peuvent avoir une influence directe sur la consommation de carburant de votre voiture. De temps à autre, prenez la peine de vérifier leur pression et de les gonfler au besoin.

La pression recommandée par le fabricant est habituellement indiquée dans l’intérieur de l’une des portes du véhicule. En cas de doute, contactez votre concessionnaire pour en avoir le coeur net.

Assurez-vous que tous les éléments mécaniques sont en bonne condition

La condition mécanique de votre véhicule peut avoir une incidence directe sur les performances et la consommation de votre moteur. Un filtre à air encrassé ou des bougies usées, par exemple, peuvent rendre votre véhicule moins écoénergétique.

Si vous trouvez que votre consommation de carburant est anormalement élevée, une petite inspection mécanique ne serait peut-être pas une mauvaise idée.

10 trucs pour améliorer votre consommation d’essence

Changez les rapports intelligemment

Si vous conduisez un modèle équipé d’une transmission manuelle, la façon dont vous changez les rapports affectera grandement son efficacité énergétique. Dès que la révolution du moteur atteint 2000 tours/minute, passez au rapport suivant. Vous verrez, la consommation fondra comme neige au soleil.

Pour les véhicules équipés d’une boîte automatique, beaucoup de modèles offrent désormais des modes de conduite qui viendront modifier la façon dont la transmission fait son travail. Passez en mode Eco, et vous verrez la différence.

Faites le plein avec le bon type d’essence

Si le constructeur de votre voiture recommande d’utiliser de l’essence avec un indice d’octane plus élevé, ce n’est pas pour rien. Certains moteurs ont besoin de l’essence «Super» pour fonctionner correctement.

Attention, toutefois. Si votre véhicule est conçu pour l’essence régulière, rien ne sert de payer plus cher pour une essence à plus haut indice d’octane. Vous jetterez simplement votre argent par les fenêtres.

Évitez l’air climatisé

L’utilisation de l’air climatisé a une incidence directe sur la consommation d’essence de votre voiture. À moins d’une grave canicule, essayez d’en limiter son utilisation.

Roulez léger

Plus une voiture est lourde, plus son moteur doit dépenser de l’énergie pour arriver à la faire avancer. Si vous êtes du genre à trimballer une tonne d’objets pour rien dans votre véhicule, pourquoi ne pas faire un petit ménage?

L’aérodynamisme a aussi un grand rôle à jouer dans la consommation d’essence de votre voiture. S’il y a un support à skis ou un porte-bagages dont vous ne vous servez pas sur le toit, il vaudrait mieux de le retirer.

Coupez le moteur quand vous ne vous en servez pas

Vous attendez quelqu’un ou êtes coincés dans un trafic qui ne veut pas bouger? Éteignez votre moteur pendant que vous n’en avez pas besoin. Plusieurs modèles modernes sont d’ailleurs équipés d’un système d’arrêt automatique du moteur. Si ce n’est pas votre cas, un simple petit tour de clé suffit! Cette action toute bête pourrait vous faire économiser plus que vous ne le pensez.

Ouvert 7 jours sur 7, HGrégoire possède le plus grand inventaire de véhicules d'occasion à faible consommation d'essence au Canada. Avec sa garantie de satisfaction 3 jours et sa politique d'échange 30 jours, il n'est pas étonnant que HGrégoire ait été lauréat du prix Choix du consommateur pour une 12e année consécutive. Votre prochain véhicule vous attend!

 

Autos à vendre sur autoExpert.ca

Kia
Forte
Kia
Forte
20172017 | 15 494 $
Dodge
SX 2.0
Dodge
SX 2.0
20162016 | 24 795 $
Kia
Sportage
Kia
Sportage
20132013 | 15 495 $
Honda
CR-V
Honda
CR-V
20122012 | 13 995 $

[ Retourner aux actualités ]

À la recherche d'une auto usagée à vendre? Trouvez-là sur autoExpert.ca

Concessionnaire auto
Auto à vendre
© 1994-2017 Auto Expert | DealerCity - Tous droits réservés | Termes et conditions - Politique de confidentialité |