Publicité
Actualités autoExpert.ca

Attention aux passages à niveau

Dans une autre vie, je suis conducteur de locomotive. Pas sur les grands axes ferroviaires canadiens, mais sur les rails d’une compagnie privée. Sur ce réseau ferroviaire, il y a quatre passages à niveau. Cette semaine, moi et mon partenaire nous déplacions sur ces voies ferrées lorsqu’un poids lourd croisa la voie ferrée. Il fit son arrêt obligatoire, puis redémarra alors que nous n’étions qu’à une dizaine de pieds du passage. Heureusement, il nous a vus au dernier moment et a arrêté avant que nous le percutions. Nous avons tous été quittes pour une bonne frousse, mais ça aurait pu être bien pire.

Le train est probablement l’équipement le plus dangereux que vous allez rencontrer sur votre chemin. La locomotive et son convoi ont toujours la priorité: sur les piétons, les vélos, les voitures, les camions. Et si par malheur, vous croisez son chemin, vous n’en sortirez pas gagnant. J’ai déjà vu des automobilistes passer entre les barrières pour éviter d’attendre quelques minutes que le convoi soit terminé. Mais à quoi pensent-ils? Un train sur une voie principale peut atteindre 160 km/h dans les meilleures conditions. Lorsque le conducteur enclenche l’arrêt d’urgence, ça peut lui prendre deux kilomètres pour arrêter. Vous croyez que j’exagère? Les convois que je conduis chaque jour sont en général composés d’une locomotive et de trois wagons chargés. La locomotive pèse un peu plus de 100 tonnes et chaque wagon pèse 130 tonnes. Imaginez un convoi de trois locomotives et d’une centaine de wagons qu’on doit arrêter avec des roues de fer sans crampons sur des rails en fer! Une tâche colossale!

Plusieurs avertissements vous signalent qu’un train pourrait arriver. Un panneau jaune avec un dessin de rails, des croix de St-André, des feux clignotants, des marques sur la chaussée et des barrières. De plus, les locomotives ont une cloche qui fonctionne en permanence et le conducteur doit siffler à chaque passage à niveau. Il n’y a aucune raison de ne pas le voir venir.

Portez attention à ces avertissements, car contre un train, vous n’avez aucune chance!

Par Christian Gagnon - autoExpert.ca

 

Autos à vendre sur autoExpert.ca

Jeep
Cherokee
Jeep
Cherokee
20192019 | 27 990 $
GMC
Sierra 1500
GMC
Sierra 1500
20172017 | 33 495 $
Nissan
Titan
Nissan
Titan
20172017 | 39 995 $
GMC
Acadia
GMC
Acadia
20142014 | 27 995 $

[ Retourner aux actualités ]

À la recherche d'une auto usagée à vendre? Trouvez-là sur autoExpert.ca

Concessionnaire auto
Auto à vendre
© 1994-2019 Auto Expert | Propulsé par Dealer Corporation - Tous droits réservés | Termes et conditions - Politique de confidentialité |