À la fin du mois d’Aout, nous vous avons présenté la nouvelle génération de la nouvelle A3, présentée par l’intermédiaire du modèle à 3 portes. Cette fois-ci, le constructeur allemand nous propose la version Sportback à 5 portes, qui sera également présentée au Mondial de l’automobile de Paris, qui commence déjà dans 8 jours !
Ce modèle à 5 portes reçoit les mêmes mises à jour que le modèle à 3 portes et change légèrement de dimensions. Par rapport à la Sportback sortante, elle gagne 2 cm en longueur et son empattement gagne 3,5 cm. Le confort est donc amélioré avec plus de places pour les jambes des passagers. Audi suit la continuité et a réussi à lui faire gagner 90 kg grâce à l’utilisation accrue d’acier haute-résistance et d’aluminium comme sur le capot et les ailes. Le volume du coffre est également augmenté de 30 litres, pour un total de 380 litres. Quatre finitions sont disponibles, à savoir Attraction, Ambition, Ambiente et Sport S Line, tandis qu'un choix de 13 couleurs extérieures est offert.
Concernant les motorisations, il y a vraiment un grand choix. À son lancement en février 2013, l’Audi A3 Sportback sera lancé avec un moteur TFSI de 1,4 litre de 122 chevaux et 148 lb-pi de couple, un autre TFSI de 1,8 litre de 180 chevaux et 184 lb-pi de couple, ou avec un TDI de 1,6 litre avec une consommation de carburant estimée à 3,8 litres au 100 km. Un peu plus tard, elle recevra d’autres motorisations, comme 2 moteurs TDI de 2,0 litres de 150 chevaux et 184 chevaux, un moteur TFSI de 1,2 litre de 105 chevaux et 129 lb-pi de couple, ou encore un autre TFSI de 1,4 litre de 140 chevaux et 184 lb-pi de couple, équipé de la désactivation des cylindres. Tous les modèles sont équipés du système Start/Stop.
Alors que la version 3 portes ne sera pas disponible chez nous, il se peut que le modèle Sportback à 5 portes le soit. Nous aurons sans doute d’autres détails lors du Mondial de l’automobile de Paris.
Brian Oudart - autoExpert.ca