BMW devient sérieux au sujet de l'essence-électrique avec la
BMW ActiveHybrid 5 qui sortira au printemps prochain !
Parlons technique pour mieux comprendre le défi que s’est lancé le constructeur allemand combinant l’essence et l’électrique.
BMW reprend avec l’
ActiveHybrid le bloc de la version
535i (3,0-litres turbocompressé à six cylindres en ligne essence de 306 chevaux) accouplé à un générateur électrique de 55 chevaux. Le résultat est une puissance totale en ordre de marche de 335 chevaux pour un couple maximum de 450Nm. Les performances sont remarquables avec un 0 à 100 kilomètres / heure abattus en 5,9 secondes.
L’
ActiveHybrid 5 a deux modes d'entraînement : électrique pure et "coup de fouet" en parallèle dans lequel les moteurs à essence et électrique sont tous deux en cours d'utilisation.
La voiture peut rouler en utilisant son seul moteur électrique jusqu'à une vitesse de 60 km/h, mais sur un laps de temps limité. Au delà, le moteur électrique peut prendre le relais dans certaines phases de descente, de vitesse stabilisée, ou de décélération jusqu'à la vitesse de 160 km/h.
Parlons consommation… un défi majeur !
Tout comme le japonais
Honda avec ses modèles
Honda Jazz Hybrid ou
CRV, le géant allemand
BMW tente de réduire au minimum la consommation de ses derniers modèles.
Afin donc de maximiser l'économie, l'
ActiveHybrid 5 inaugure les débuts du logiciel intelligent de gestion de l'énergie dans le cadre du système de navigation optionnel « Professionnel » de
BMW. Celui-ci lit la route et réagit en conséquence, il sélectionne le mode qui sera le plus efficace pour la conduite la plus propre possible. La consommation est ainsi annoncée à 6,4 litres / 100 kilomètres en utilisation mixte, pour 149 g/km de CO2.
Enfin, parlons prix… un autre grand défi !
L'
ActiveHybrid 5 est confrontée à une bataille ardue puisque - elle coûte 6% de plus que la
535d et 20 % que la
535i SE.