Publicité
Actualités autoExpert.ca

C’est terminé pour la Mazda2

Ceux qui comptaient sur Mazda pour leur prochaine sous-compacte devront se raviser. Mazda Canada a annoncé lundi qu’elle renonçait à commercialiser sa Mazda2 en sol canadien. Ça faisait pourtant plusieurs mois qu’elle avait été présentée. On avait toutefois retardé son lancement officiel à cause d’un surplus de nouveaux modèles, soit les CX-3, MX-5 et, bien sûr, la Mazda2.

Dans un très court communiqué, Mazda affirme qu’il serait difficile d’en faire un succès retentissant étant donné la perte d’intérêt des acheteurs pour cette catégorie. On ajoute que les consommateurs se sont tournés vers les véhicules multisegments, particulièrement les sous-compacts, une catégorie très florissante au Canada cette année.

Ce n’est pas la première annulation d’un modèle au cours des dernières années chez Mazda. En 2012, Mazda avait annoncé l’arrivée d’une Mazda6 à motorisation diesel. Les attentes étaient grandes puisque, mis à part Volkswagen et la Chevrolet Cruze, il y avait peu de modèles diesel grand public. Il faut aussi souligner qu’à l’époque, le prix de l’essence flirtait avec les 1,50$ le litre. Toutefois, prétextant un problème de certification, le moteur SKYACTIV-D est disparu des plans de Mazda Canada.

Ces deux annulations pourraient avoir la même source: le prix de l’essence à la baisse. Au Québec, l’industrie pétrolière a beaucoup de difficulté à faire baisser le prix de l’essence sous la barre du 1,00$ le litre. Par contre, au moment où j’écris ce texte, certains états de l’Est américain affichent 1,75$ le gallon, soit un peu moins de 47 cents le litre!

La qualité principale d’une voiture sous-compacte est son économie d’essence et son prix. Personne n’achète ces voitures pour leur habitacle douillet ou l’espace pour les jambes à l’arrière. Même chose pour le modèle diesel pour lequel sa grande autonomie est le principal déclencheur d’un achat. Si le prix de l’essence descend, l’intérêt pour ces modèles diminue. Les modèles hybrides vivent le même problème. C’est un peu une pensée à court terme de la part de l’acheteur, car il faut savoir que le prix va nécessairement remonter d’ici quelques années.

En attendant, Mazda présente le gros CX-9 aujourd’hui à Los Angeles!

Par Christian Gagnon - autoExpert.ca

 

Mazda Mazda2 à vendre sur AutoExpert.ca

Mazda
Mazda2
Mazda
Mazda2
20142014 | 5 695 $
Mazda
Mazda2
Mazda
Mazda2
20132013 | 7 787 $
Mazda
Mazda2
Mazda
Mazda2
20112011 | 7 795 $
Mazda
Mazda2
Mazda
Mazda2
20112011 | 6 395 $

[ Retourner aux actualités ]

À la recherche d'une auto usagée à vendre? Trouvez-là sur autoExpert.ca

Concessionnaire auto
Auto à vendre
© 1994-2020 Auto Expert | Propulsé par Dealer Corporation - Tous droits réservés | Termes et conditions - Politique de confidentialité |