Publicité
Actualités autoExpert.ca

Changement à la haute direction de Nissan

Carlos Ghosn était la figure emblématique de Nissan Motors. Après avoir passé 18 années à la tête de Nissan, il a voulu passer le flambeau. C’est donc lui qui a recommandé la nomination de Hiroto Saikawa au poste de chef de la direction à compter du 1er avril. M. Ghosn demeurera président du conseil d’administration, mandat qu’il devra renouveler à l’assemblée générale des actionnaires prévue en juin.

M. Saikawa n’est pas un nouveau venu dans l’entreprise puisqu’il est arrivé chez Nissan en 1977. Il est actuellement co-chef de la direction et directeur délégué. D’avril 2013 à octobre 2016, il a été chef responsable de la concurrence chez Nissan. Depuis 1999, il a occupé divers postes de haute direction, notamment de président des comités de gestion des Amériques et d’Europe ainsi que vice-président exécutif des achats. De plus, M. Saikawa est actuellement président de la Japan Automobile Manufacturers Association (JAMA). Il a aussi siégé au conseil d’administration de Renault de 2006 à 2016.

Carlos Ghosn ne prend toutefois pas sa retraite. Depuis l’arrivée de Mitsubishi Motors au sein de l’Alliance Renault-Nissan, M. Ghosn assume de nouvelles responsabilités chez le nouveau partenaire. M. Ghosn reste donc président de l’Alliance et chef de la direction du groupe Renault.

Comme M. Ghosn sera encore président du conseil d’administration de Nissan, il va continuer de guider l’entreprise. Il va aussi mettre plus de temps et d’énergie sur la gestion et l’évolution de l’Alliance ainsi qu’à son expansion. Il est indéniable qu’avec l’arrivée de Mitsubishi au sein du groupe, des synergies supplémentaires sont surement possibles.

L’Alliance Renault-Nissan a été créée le 27 mars 1999 au moment où plusieurs manufacturiers recherchaient des partenaires. D’autres alliances ont vu le jour, notamment DaimlerChrysler aujourd’hui dissoute, mais aucune n’a connu autant de succès que l’Alliance Renault-Nissan. C’est d’ailleurs cette association qui a sauvé Nissan de la faillite au début des années 2000.

Carlos Ghosn a notamment reçu du gouvernement japonais la Japan Medal with Blue Ribbon en 2004 pour avoir revigoré Nissan. C’est une médaille remise à des individus ayant accompli des actes méritoires.

Par Christian Gagnon - autoExpert.ca

 

Nissan à vendre sur AutoExpert.ca

Nissan
Rogue
Nissan
Rogue
20162016 | 20 994 $
Nissan
Versa
Nissan
Versa
20162016 | 12 795 $
Nissan
Altima
Nissan
Altima
20152015 | 30 817 $
Nissan
Sentra
Nissan
Sentra
20102010 | 5 990 $

[ Retourner aux actualités ]

À la recherche d'une auto usagée à vendre? Trouvez-là sur autoExpert.ca

Concessionnaire auto
Auto à vendre
© 1994-2017 Auto Expert | Propulsé par Dealer Corporation - Tous droits réservés | Termes et conditions - Politique de confidentialité |