Publicité
Actualités autoExpert.ca

Comment bien entretenir son pare-brise

Pour s’assurer une conduite dans de bonnes conditions, il est essentiel de pouvoir voir la route à travers un pare-brise bien entretenu.

Évidemment, si vous avez un impact ou une fissure, il est impératif de le réparer au plus vite. Un pare-brise même un peu endommagé peut vous causer moult problèmes et c’est pour cela qu’il est capital d’effectuer une réparation ou le remplacement de pare brise au plus vite.

Mais quand est-il après la réparation ou le remplacement ? Que faire pour protéger son pare-brise remis à neuf ? Ou tout simplement en prendre soin pour n’avoir jamais à le réparer ou le changer ?

Dans cet article tout vous est expliqué ! Vous allez enfin découvrir comment bien entretenir votre pare-brise facilement et efficacement.

Comment le pare-brise s’abîme ?

Le pare-brise est un des éléments les plus soumis aux chocs. Avec la vitesse, des courants d’air assez violents percutent votre pare-brise. Ces courants d’air peuvent projeter différents débris, par exemple des petits cailloux.

Le pare-brise est aussi souvent endommagé à cause de chocs thermiques, du très chaud et du très froid sont très néfastes pour lui.

Si aucun soin ne lui est apporté, il n’est pas rare de voir un impact ou une fissure apparaître sur son pare-brise.

Les choses à absolument éviter pour que votre pare-brise ne s’abîme pas.

Le pare-brise possède 4 ennemis jurés qui sont: les gravillons, les chocs thermiques, la grêle et les arbres.

Quand vous arpentez des routes fraîchement gravillonnées, il est indispensable de surveiller sa manière de conduire. Surtout sa vitesse ! Roulez donc à une allure adaptée à la situation et veillez à porter une attention toute particulière sur les autres véhicules autour de vous.

Par ailleurs, si vous vous trouvez derrière un camion transportant des graviers ou de la terre, pensez à maintenir une distance de sécurité suffisante.

Le pare-brise n’est pas très friand des températures dépassant les 30 degrés. L’exposer en plein soleil sous la canicule peut se couronner dans le pire cas d’un bris de vitre.

Les chocs thermiques sont eux aussi à éviter. Ils sont une des raisons pour laquelle les conducteurs abîment leur véhicule. Il ne faut donc jamais au grand jamais déverser un seau d'eau froide sur un pare-brise. Et il en va de même pour l’hiver, il ne faut absolument pas dégivrer votre pare-brise en balançant un seau d’eau chaude sur le givre.

Les grêlons peuvent causer de graves dommages à votre pare-brise. Si vous êtes au courant qu’une pluie de grêlons va s’abattre dans votre région, mettez votre voiture à l’abri.

Enfin, prenez garde aux arbres. Même s’ils sont beaux et essentiels à la nature, il n’est pas recommandé de garer son véhicule en dessous d'un arbre. En effet, si c’est un chêne, des glands pourront tomber sur votre pare-brise, et il en va de même pour les pins et les pommes de pin. De plus, en cas de tempêtes, ce sont les branches cassées qui si elles sont assez grosses, peuvent faire de sérieux dégâts !

Prenez garde aux balais d’essuie-glace !

Pour posséder un pare-brise entretenu et impeccable, il vous faudra passer par le remplacement annuel de ses balais essuie-glace.

Il est préférable d’opter pour une date fixe pour changer les balais d’essuie-glace de votre pare-brise. Par exemple un jour d’automne est idéal. Pourquoi ? Car après avoir passé l’été sans être utilisé, le caoutchouc des balais essuie-glace devient dure et craquelé.

Des balais d’essuie-glace usés peuvent endommager votre pare-brise en le raillant. Et avec le froid qui arrive, ils risquent même de se briser.

Dirigez-vous vers une marque réputée dans le domaine qui conçoit leurs balais d’essuie-glace avec du caoutchouc de qualité.

Comment nettoyer correctement son pare-brise ?

Nettoyer son pare-brise est une action indispensable pour augmenter sa durée de vie. Et bien évidemment, pour également augmenter votre confort visuel lors de la conduite.

Voici une recette maison de produit lave-vitre à la fois écologique et économique:

- Environ 900 ml d’eau

- 100 ml de vinaigre blanc

- 2 cuillères à soupe de liquide vaisselle

- En bonus pour l’odeur, quelques gouttes d’huile essentielle

- Optionnel: seulement pour l’hiver, ajoutez 100 ml d’alcool à 90 degrés pour que le mélange ne gèle pas

Munissez-vous d’un chiffon en microfibre imbibé de ce mélange et nettoyez l’ensemble de votre pare-brise ainsi que la totalité des vitres de temps à autre.

Pour conclure avec l’entretien du pare-brise

En portant un peu de soin à votre pare-brise quotidiennement, vous augmentez sa durée de vie et surtout vous préviendrez la formation d’impacts et de fissures. En termes de pare-brise, mieux vaut prévenir que guérir, et cela spécialement pour le bien-être de votre porte-monnaie. Des petits gestes qui ne vous coûtent pas grand-chose sont préférables à mettre en place, plutôt que de devoir réparer ou remplacer votre pare-brise régulièrement.

 

Autos à vendre sur autoExpert.ca

RAM
Ram 1500
RAM
Ram 1500
20222022 | 79 135 $
Jeep
Grand Cherokee
Jeep
Grand Cherokee
20212021 | 53 985 $
BMW
X5
BMW
X5
20182018 | 50 900 $
GMC
Sierra 1500
GMC
Sierra 1500
20152015 | 14 995 $

[ Retourner aux actualités ]

À la recherche d'une auto usagée à vendre? Trouvez-là sur autoExpert.ca

Concessionnaire auto
Auto à vendre
© 1994-2022 Auto Expert | Propulsé par Dealer Corporation - Tous droits réservés | Termes et conditions - Politique de confidentialité |