Publicité
Actualités autoExpert.ca

Comparatif occasion : les petites familiales de 2003

autoExpert.ca



L'objet de ce comparatif est la catégorie des mini-familiales, même si les constructeurs préfèrent éviter ce terme comme la peste. Ils vous diront que ce sont des 5 portières ou des voitures multifonctions, mais dans les faits, ce sont des familiales de petites dimensions. Toutes les trois sont équipées d’un climatiseur et d’une boîte de vitesse manuelle. Sur le plan dynamique, la Mazda l’emporte haut la main, malgré des spécifications similaires aux deux autres.

 


C’est la plus agréable à conduire, principalement parce qu’elle est plus basse et de plus petite dimension. La mécanique est bien huilée, et son comportement routier est vif et précis. La Toyota est la plus logeable et la plus facile d’accès. Par contre, l’assise des sièges est trop basse, et l’ergonomie laisse à désirer. Elle offre aussi une prise 110 V au tableau de bord, une rareté encore aujourd’hui. Son moteur est correct, mais il est surtout frugal, en comparaison avec les deux autres.

 

Ford Focus ZX5

La Focus n’offre rien de bien mieux que les autres, si ce n’est son look très original et son faible prix d’achat sur le marché des véhicules d’occasion. Son moteur est encore plus calme que celui de la Toyota mais l’espace de chargement est supérieur à celui de la Mazda.

 


En ce qui concerne les coûts d’entretien prévisibles, la Matrix part avec une longueur d’avance grâce à ses tambours arrière, sa suspension arrière simple et ses pneus toutes saisons. En plus, elle n’aura pas de courroie de distribution à remplacer, une dépense importante d’entretien. Les deux autres devront donc subir un remplacement de la courroie de distribution un jour prochain.

 

Mazda Protégé 5

Toutes les trois ont un échappement en acier inoxydable à un seul silencieux et à simple sortie qui ne devrait pas être trop onéreux à remplacer. Par contre, les antibrouillards de la Ford et de la Mazda placés au bas du déflecteur sont vulnérables et après 4 ou 5 ans, ils seront sûrement en piteux état. Généralement, les pièces d’origine sont assez chères, mais des phares génériques sont disponibles pour une fraction du prix.

 


Conclusion ? La Protegé5 pour l’agrément, la Toyota pour la tranquillité, la Ford pour le prix.

Catégories Protégé 5 Focus ZX5 Matrix
Prix de vente (neuf) 21 200 $ 21 360 $ 20 950 $
Consommation
essence moyenne
9,6/7,3 9,0/6,4 7,7/6,0
Puissance/couple 130/135 130/135 130/125
Boite de vitesse M5 M5 M5
Suspension Jambes de force AV/AR Jambes de force AV
et bras tirés AR
Jambes de force AV
et poutre déformable AR
Pneus 195/50VR16 205/50HR16 205/55HR16
Freins Disques/disques Disques/disques Disques/tambours
Échappement Simple Simple Simple
Distribution
par courroie/chaîne
Courroie Courroie Courroie
Garantie 3/80 complète
5/100 groupe
motopropulseur
3/60 complète
5/100 groupe
motopropulseur
3/60 complète
5/100 groupe
motopropulseur

 

Autos à vendre sur autoExpert.ca

Cadillac
Escalade ESV
Cadillac
Escalade ESV
20182018 | 76 895 $
Chevrolet
Corvette
Chevrolet
Corvette
20172017 | 76 995 $
Nissan
Sentra
Nissan
Sentra
20132013 | 7 800 $
Honda
Civic
Honda
Civic
20102010 | 5 495 $

[ Retourner aux actualités ]

À la recherche d'une auto usagée à vendre? Trouvez-là sur autoExpert.ca

Concessionnaire auto
Auto à vendre
© 1994-2019 Auto Expert | Propulsé par Dealer Corporation - Tous droits réservés | Termes et conditions - Politique de confidentialité |