Publicité
Actualités autoExpert.ca

Conduite autonome - la date-butoir est 2020

Encore aujourd’hui, suite aux débuts du Consumer Electronic Show (CES), j’ai reçu un courriel de Renault-Nissan affirmant que la compagnie veut lancer 10 véhicules à conduite autonome d’ici 2020. Il semble que tous les constructeurs impliqués dans cette course se soient fixé la même date-butoir. En 2020, tout le monde pourra relaxer au volant.

Personnellement, je crois qu’il faudra beaucoup plus que quatre ans avant que l’on puisse retirer nos mains du volant. Le premier aspect est la législation. Lorsque vous retirez vos mains du volant pour donner le contrôle à la voiture, qui sera responsable d’un possible accident. La personne assise sur le siège du pseudo conducteur ou la compagnie qui a programmé l’ordinateur? Les pays ayant tous des lois différentes quant à la conduite automobile, comment les constructeurs s’y adapteront-ils? Et les différences entre provinces? Dans tous ces cas, 2020 semble être demain matin. Il faudra plus de temps pour tout revoir.

Le deuxième aspect est la fiabilité des détecteurs. Il faudra que les «yeux» de la voiture arpentent l’environnement en tout temps. Je vois un problème évident avec la neige, la gadoue, le brouillard ou même un chemin de campagne en automne lorsque tous les tracteurs de ferme laissent de la boue sur la chaussée. La météo est capricieuse et je ne suis vraiment pas sûr que je veuille laisser le contrôle de ma conduite à un ordinateur.

Le troisième aspect touche la complexité de toute cette quincaillerie. La technologie nous envahit rapidement ces dernières années et, même si je pensais que les futures générations étaient en avance sur nous, il apparaît qu’ils ont de la difficulté à suivre. Combien de jeunes savent qu’il y a un GPS dans leur téléphone intelligent pour se sortir du pétrin s’ils sont perdus? Une amie de mon garçon m’a demandé ce qu’était le Bluetooth. C’est pourtant offert depuis plusieurs années et intégré à tous les cellulaires récents.

Il faudra donc que les ingénieurs sortent de leur bureau et se demandent si les conducteurs sont vraiment prêts pour ces voitures «intelligentes». Moi, je ne crois pas!

Par Christian Gagnon - autoExpert.ca

 

Autos à vendre sur autoExpert.ca

Mercedes-Benz
B250
Mercedes-Benz
B250
20152015 | 31 275 $
Toyota
Corolla
Toyota
Corolla
20152015 | 14 994 $
Jeep
Wrangler
Jeep
Wrangler
20122012 | 26 994 $
MINI
Cooper Classic
MINI
Cooper Classic
20122012 | 11 994 $

[ Retourner aux actualités ]

À la recherche d'une auto usagée à vendre? Trouvez-là sur autoExpert.ca

Concessionnaire auto
Auto à vendre
© 1994-2016 Auto Expert | DealerCity - Tous droits réservés | Termes et conditions - Politique de confidentialité |