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Des Buick qui ont marqué l’histoire de la compagnie

Des Buick qui ont marqué l’histoire de la compagnie

Depuis quelques années, Buick fait de gros efforts pour rajeunir sa clientèle. Je me souviens même, lors de l’arrêt de la production des Oldsmobile en 2004, avoir souhaité que ce soit Buick qui disparaisse. À l’époque, on parlait d’une compagnie qui commercialisait des bateaux sur roues. En bref, rien de bien excitant. Pourtant, plusieurs modèles ont marqué l’histoire de la compagnie. En voici quelques-uns.

La Buick Grand National de 1987 est l’une de celles-là. La GNX délaissait le moteur V8 populaire de l’époque pour adopter un moteur V6 turbo. C’était une édition limitée, entièrement noire, et dotée d’un turbocompresseur plus grand. Sa puissance de 276 chevaux peut sembler plutôt faible comparée aux voitures d’aujourd’hui, mais c’était une bombe en 1987. Seulement 547 GNX ont été assemblées.

La Buick GSX de 1970 est souvent oubliée comme faisant partie de la vague des «muscle cars». Tous ceux qui adoraient ces voitures performantes parlant de «torque». En effet, c’est le couple impressionnant qui lançait une voiture. La GSX offrait 510 livres-pied de couple gracieuseté du V8 455 Stage I proposé en option. Avec cette voiture, Motor Trend avait effectué le 0-60 mph en 5,5 secondes. Pour une voiture lourde de cette époque, c’était un exploit!

La Regal GS 2012 marque l’histoire plus récente de Buick. Elle a remis à l’avant-plan, le moteur à turbocompression. 270 chevaux tirés d’un moteur de seulement 2,0 litres, ce n’est pas rien. C’est aussi cette voiture qui a fait revivre la transmission manuelle chez Buick. L’assureur de voitures de collection Hagerty l’a classée dans sa liste des plus beaux modèles Buick de collection.

Century ne rime pas vraiment avec performance. Pourtant, en 1938, la Century de Buick proposait le moteur Dynaflash 8, un moteur à 8 cylindres en ligne de 5,2 litres. Sa puissance augmentait de 11 chevaux par rapport à 1937. C’était suffisant pour dépasser le record de vitesse de l’époque, soit 166 km/h. La Century était de ce fait, l’une des voitures les plus rapides de son époque.

Il ne faut donc pas sous-estimer Buick. La performance est dans son ADN!

Par Christian Gagnon - autoExpert.ca

 

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