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Des correctifs pour la batterie de la Chevrolet Volt

Suite à l'enquête ouverte par la NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration) au mois de novembre concernant des risques d'incendie de la Chevrolet Volt suite à une grave collision, General Motors vient d'annoncer avoir apporté des modifications de sécurité pour éviter ces potentiels embrasements.

À la fin de l'année 2011, les spéculations tournaient concernant les problèmes d'incendie de batterie de la Volt. Le véhicule était sûr, mais la batterie pouvait s'enflammer quelques jours, voire semaines, après un accident majeur. Les ingénieurs de chez Chevrolet ont donc renforcé la structure de sécurité autour de la batterie, afin d'éviter tout risque de perforation, et ainsi la fuite du liquide de refroidissement qui peut causer des incendies. Mary Barra, vice-présidente senior du développement global des produits chez General Motors affirme que ces solutions vont permettre "d'éliminer la possibilité d'un incendie après accident." Elle confirme que des tests en interne ont été effectués et que les résultats se sont avérés positifs.

Deux autres améliorations ont été apportées au niveau de la batterie. Un capteur a été rajouté afin de surveiller le niveau du liquide de refroidissement et un support inviolable a été installé au dessus du réservoir de ce même liquide, afin de prévenir tout risque de débordement. Aucun changement n'a été effectué au niveau de la chimie ou des cellules de la batterie et Barra affirme que General Motors a "testé le système de batterie de la Volt sur plus de 285 000 heures, soit l'équivalent de 25 ans de fonctionnement. Nous sommes plus confiants que jamais concernant la conception des cellules de la batterie qui se place parmi les plus sécuritaires du marché." Elle continue en déclarant "ces améliorations et modifications vont permettre de répondre aux inquiétudes soulevées par les crashs-tests stricts effectués par la NHTSA."

Ces corrections seront appliquées aux quelques 8 000 Volt déjà en circulation et aux nouvelles qui sortiront des chaînes de production en ce début d'année. Le constructeur américain insiste sur le fait qu'il ne s'agisse pas d'un rappel officiel, mais que ces améliorations font partie du "Programme de satisfaction client". En effet, il est important de rappeler que le véhicule est très sécuritaire lors de sa conduite et que seuls des incendies peuvent survenir après un crash. Ainsi, à partir du mois prochain, les propriétaires de Volt seront notifiés afin qu'ils rapportent leur véhicule à leur concessionnaire local. Les correctifs devraient être installés au minimum en 2 ou 3 h et GM proposera de prêter des véhicules gratuitement en attendant.

Ce problème de batterie n'a pas pour autant freiné les ventes de la Chevrolet Volt, avec plus de 1 500 unités vendues lors du mois du décembre 2011, son meilleur mois de vente pour le moment. Les améliorations devraient intervenir à partir du mois prochain et son homologue européenne, l'Opel Ampera, va recevoir les mêmes mises à jour.
 


Brian Oudart - autoExpert.ca


 

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