Publicité
Actualités autoExpert.ca

Des coussins gonflables dangereux

On en parle depuis quelques mois et c'est maintenant très sérieux. C'est probablement le plus gros rappel jamais survenu dans l'industrie automobile. Le fabricant de coussins gonflables Takata a été ciblé pour des incidents survenus avec ses coussins gonflables qui sont installés dans les véhicules de 10 manufacturiers: BMW, Chrysler, Ford, GM, Honda, Mazda, Mitsubishi, Nissan, Subaru et Toyota.

Lorsque la température est chaude et humide, le coussin gonflable pourrait se détacher de son attache lors d'une collision et vous blesser sérieusement ou vous faire perdre la vie. Nous ne sommes pas présentement dans une période chaude et humide au Canada alors, il ne faut pas paniquer outre mesure. De plus, les incidents ont été signalés en Floride et à Puerto Rico.

Le rappel touchera probablement plusieurs millions de véhicules au Canada et aux États-Unis. Takata, pour sa part, ne voulait remplacer que les coussins gonflables des véhicules situés dans des zones à risque, mais la NHTSA (National Highway Traffic and Safety Administarion) autant que les constructeurs veulent que tous les coussins soient remplacés, sans limites régionales.

Jusqu'ici, aux États-Unis, quatre personnes ont été tuées et 139 blessés à cause de coussins Takata défectueux. Ford, de même que Mazda, ont étendu leurs rappels respectifs afin de cibler certaines années de Mustang, Ranger et RX-8. Honda et Chrysler ont aussi élargi l'éventail de leurs modèles rappelés.

Ford Canada ajoute également des véhicules à son rappel. Ainsi, quelque 27 500 Mustang des années 2005 à 2008 ont été ajoutés. Des journées de fabrication précises sont spécifiées alors, pour être sûr que votre voiture est visée par ce rappel, il vaudrait mieux consulter votre concessionnaire.

Une petite recherche sur internet nous montre que le début de ces rappels remonte à l'an dernier. À l'époque, on parlait de plus de deux millions de véhicules Toyota, Mazda, Honda et Nissan à travers le monde. Plusieurs années sont ciblées et certains modèles datent de 2001.

Lors du rappel de véhicules, les propriétaires sont habituellement prévenus par courrier, mais si ça vous inquiète, un appel chez le concessionnaire devrait vous rassurer.

Par Christian Gagnon - autoExpert.ca

 

Autos à vendre sur autoExpert.ca

Audi
A3
Audi
A3
20152015 | 18 480 $
Audi
A3
Audi
A3
20152015 | 22 887 $
Hyundai
Elantra
Hyundai
Elantra
20152015 | 10 995 $
BMW
328
BMW
328
20072007 | 6 995 $

[ Retourner aux actualités ]

À la recherche d'une auto usagée à vendre? Trouvez-là sur autoExpert.ca

Concessionnaire auto
Auto à vendre
© 1994-2019 Auto Expert | Propulsé par Dealer Corporation - Tous droits réservés | Termes et conditions - Politique de confidentialité |