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Donald Trump et l’industrie automobile

Donald Trump n’est pas encore assis sur la chaise du Président des États-Unis et pourtant, on dirait qu’il est déjà au pouvoir. Espérons toutefois qu’il ne gèrera pas le pays sur Twitter parce que, en 140 caractères, il est très difficile de faire des nuances sur ses propos.

En quelques jours, les constructeurs automobiles américains ont déjà été mis sur le qui-vive. Ford planifiait construire une usine d’assemblage au Mexique au cout de 1,6 milliard de dollars US et créer 2800 emplois. Contre toute attente, Ford s’est ravisé et a décidé d’investir 700 millions de dollars US au Michigan pour y assembler des véhicules hybrides et électriques. 700 emplois seront créés. Marks Fields, président de Ford, a déclaré que le constructeur américain avait pris cette décision de façon indépendante, mais que la façon de gérer de Trump pourrait faciliter les affaires aux É.-U..

Sur Twitter, Trump a menacé General Motors de droits de douane sur les Chevrolet Cruze hatchback produites au Mexique. Toutefois, GM n’a pas l’intention de changer ses plans. Si Trump met ses menaces à exécution, j’ai bien l’impression que Chevrolet ne vendra pas de Cruze hatchback. La majorité des Chevrolet Cruze vendues au Canada et aux États-Unis sont fabriquées à Lordstown, au Michigan.

Si Donald Trump veut être juste avec tous les constructeurs, de grands changements sont à venir. Nissan assemble des véhicules au Mexique en compagnie de Mercedes-Benz. Toyota fait de même avec Mazda. FCA y construit plusieurs camions. Et ce n’est pas d’hier! GM, Ford et FCA assemblent des véhicules au Mexique depuis les années 30, Volkswagen et Nissan depuis les années 60. Kia y est depuis 2014. BMW projette construire une usine alors que celle d’Audi est en construction. Le lobby des manufacturiers automobiles risque donc d’être assez actif dans les prochains mois contre l’équipe de Donald Trump.

Espérons qu’il ne se tourne pas vers le Canada par la suite. Le sud de l’Ontario est très actif dans l’industrie automobile et sa production prend en majorité le chemin des États-Unis!

Par Christian Gagnon - autoExpert.ca

 

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