Publicité
Actualités autoExpert.ca

Encan Direct H. Grégoire vs les encans auto au Québec

Depuis 2006, une nouvelle loi interdit aux détaillants automobiles, comme H Grégoire dans l’exemple donné ici, mais il en existe bien d’autres, d’utiliser la dénomination "encan" dans leur nom de commerce ainsi que dans leurs publicités. Exemple : "Encan Direct H.Grégoire" devenu depuis "H Grégoire".

Voici quelques explications permettant de comprendre cette décision :

Par définition, un encan est une compagnie ayant comme activité principale la vente aux enchères d’automobiles usagées, par lots, dont l’origine et les vendeurs sont connus.

Il s’agit généralement de grandes compagnies, d’institutions financières proposant un service de prêt ou de crédit auto, de commerçants, d’agences gouvernementales, tel qu’Hydro Québec, ou bien encore les manufacturiers eux-mêmes.

Contrairement aux particuliers, seuls les professionnels de l’automobile, commerçants et marchands automobiles enregistrés, ont accès aux encans et peuvent acheter les véhicules qui y sont vendus.

On constate donc que le métier de l’encan est différent de celui de grossiste automobile, tel que H.Grégoire notamment, et qu’il était important pour le législateur de dissocier clairement dans l’esprit du consommateur cette distinction.

La fonction des encans est donc essentielle sur le marché de l’automobile d’occasion, nous l’aurons compris, car elle représente le maillon principal d’une chaîne garantissant la qualité et l’authenticité des véhicules usagés mis sur le marché.

 

Autos à vendre sur autoExpert.ca

Ford
F-250
Ford
F-250
20192019 | 69 995 $
Acura
MDX
Acura
MDX
20162016 | 29 495 $
Kia
Forte
Kia
Forte
20152015 | 11 987 $
Kia
Sorento
Kia
Sorento
20152015 | 12 950 $

[ Retourner aux actualités ]

À la recherche d'une auto usagée à vendre? Trouvez-là sur autoExpert.ca

Concessionnaire auto
Auto à vendre
© 1994-2019 Auto Expert | Propulsé par Dealer Corporation - Tous droits réservés | Termes et conditions - Politique de confidentialité |