Publicité
Actualités autoExpert.ca

Essai de la Mazda3 berline 2019 : une recette éprouvée

Jadis l’enfant chérie des consommateurs à la recherche d’un brin de sportivité dans un créneau composé de voitures raisonnables au possible, la Mazda3 a malheureusement été victime – eh oui, elle aussi – de cette vague utilitaire qui s’abat sur l’industrie automobile depuis au moins une décennie.

Les ventes ont dégringolé à un niveau inquiétant, il faut l’avouer. Que va devenir la bonne petite voiture compacte agile, nerveuse et fiable si les gens ne l’achètent plus? Bon, ne craignez rien, Mazda n’a pas l’intention – pas tout de suite en tout cas – d’abandonner sa 3, d’autant plus qu’il vient de remanier de fond en comble sa « voiture » la plus vendue pour 2019.

J’ai pu faire l’essai d’une livrée GT de la berline, tout juste après avoir essayé une livrée aussi bien nantie de la Mazda3 Sport, à la seule exception que celle-là était équipée de nouveau rouage intégral pour 2019. La berline qui fait l’objet d’un essai approfondi aujourd’hui se base donc sur la bonne vieille recette que Mazda utilise depuis belle lurette, une berline à roues avant motrices équipée d’une boîte automatique à six rapports.

Format compact, vraiment?
Comme toutes les autres catégories de véhicules, la Mazda3 a grandi au fil des années. D’ailleurs, les quelques curieux qui m’ont abordé au sujet de la voiture que je conduisais n’en revenaient pas lorsque je leur avouais qu’il s’agissait d’une Mazda3. Moi-même habitué aux dimensions accrues des véhicules modernes, j’ai cru en la regardant que j’avais devant moi une version modernisée de la Mazda6 de première génération. En fouillant un peu, je me suis rendu compte que la nouvelle 3 est plus large, plus haute et dotée d’un empattement plus long que la 6 des années 2000. Il n’y a qu’au niveau de la longueur que la Mazda3 2019 est légèrement plus courte que la première 6. Ça en dit long sur la croissance des véhicules!

Lire la suite

 

Mazda à vendre sur AutoExpert.ca

Mazda
CX-3
Mazda
CX-3
20172017 | 19 995 $
Mazda
Mazda3
Mazda
Mazda3
20152015 | 11 995 $
Mazda
Mazda3
Mazda
Mazda3
20142014 | 17 665 $
Mazda
Mazda5
Mazda
Mazda5
20122012 | 6 459 $

[ Retourner aux actualités ]

À la recherche d'une auto usagée à vendre? Trouvez-là sur autoExpert.ca

Concessionnaire auto
Auto à vendre
© 1994-2019 Auto Expert | Propulsé par Dealer Corporation - Tous droits réservés | Termes et conditions - Politique de confidentialité |