Publicité
Actualités autoExpert.ca

Ford se retire du Japon et de l’Indonésie

Ne pouvant rentabiliser ces deux marchés, Ford se voit obligé de mettre fin aux ventes de ses modèles dans ces deux pays. En Indonésie, il semble qu’il n’y a pas de moyen pour un constructeur automobile d’être rentable sans construire de véhicules sur place. Et comme Ford n’a pas d’usine de montage dans ce pays, la rentabilité est impossible. L’an dernier, environ 6000 véhicules ont été vendus en Indonésie, soit une part de marché de 0,6%. C’est évidemment trop peu.

Quant au Japon, de notre point de vue, on pourrait croire que Ford se battait à armes égales avec les manufacturiers locaux tout comme ceux-ci rivalisent en Amérique avec les constructeurs américains. Toutefois, il n’en est rien. En 2015, Ford n’a écoulé que 5000 véhicules Ford et Lincoln par son réseau de 52 concessionnaires. Ça représente une part de marché des véhicules importés de seulement 1,5%. Trop peu pour rentabiliser ce marché.

Ford commercialisait six véhicules Ford au Japon: les Fiesta, Focus et Mustang ainsi que l’EcoSport, le Kuga (Escape) et l’Explorer. On parle donc de deux petites voitures, deux petits VUS, un gros VUS et une sportive. Ça ne fait pas une offre très intéressante dans un pays où, à bien des endroits, il faut prouver qu’on a une place de stationnement lorsqu’on achète une voiture. Les véhicules qui prennent trop d’espace sont sûrement à proscrire. Quant à Lincoln, l’offre se limitait aux MKX et Navigator, probablement eux aussi trop volumineux et pas adaptés aux besoins des Japonais.

La présence de Ford au Japon a commencé en 1925 à Yokohama alors qu’on y assemblait des Ford T. La production a cessé en 1940 à cause des tensions politiques entre le Japon et les États-Unis. La vente de véhicules Ford ne reprendra qu’en 1982 avec l’aide de Mazda dans laquelle elle avait investi. Au fil des ans, plusieurs modèles ont été commercialisés sur le marché japonais, notamment les Explorer, Probe, Mustang, Thunderbird, Taurus, Lincoln Continental et LS. Plusieurs modèles Mazda avec écusson Ford ont aussi été vendus chez les concessionnaires Ford japonais.

Publicité sur une voiture importée: la Ford Taurus au Japon!

Par Christian Gagnon - autoExpert.ca

 

Ford à vendre sur AutoExpert.ca

Ford
Explorer
Ford
Explorer
20162016 | 47 995 $
Ford
Edge
Ford
Edge
20152015 | 40 888 $
Ford
Escape
Ford
Escape
20152015 | 22 995 $
Ford
Fiesta
Ford
Fiesta
20142014 | 14 995 $

[ Retourner aux actualités ]

À la recherche d'une auto usagée à vendre? Trouvez-là sur autoExpert.ca

Concessionnaire auto
Auto à vendre
© 1994-2016 DealerCity - Tous droits réservés | Termes et conditions - Politique de confidentialité |