Eh oui, 2016 approche, mais dans le monde de l’automobile, on regarde déjà du côté de 2017. La semaine dernière, c’est une grosse pointure qui s’est pointé le bout du capot. On parle ici du Ford Série F Super Duty, une camionnette conçue pour travailler.
Dans le monde des camionnettes à usage intense, il est difficile de survoler la gamme de modèles puisqu’il est presque possible de se faire fabriquer un camion sur mesure. Ce qui ne change pas d’un modèle à l’autre, c’est le nouveau cadre composé de plus de 95 % d’acier haute résistance. Celui-ci offre 24 % plus de rigidité que le cadre précédent. Quant à la carrosserie, elle est fabriquée à partir d’aluminium haute résistance de type militaire, ce qui permet de diminuer les déformations, mais surtout, d’éliminer la possibilité de rouille.
Dépendant de la configuration choisie, trois moteurs pourraient s’offrir à l’acheteur. Le V8 turbodiesel Power Stroke de 6,7 litres est construit par Ford et développe la meilleure combinaison de puissance et de couple à ce jour. Il y a aussi le V8 de 6,2 litres se jumelant à la nouvelle boîte de vitesses TorqShift-G qui permet une capacité améliorée. Finalement, le V10 à essence de 6,8 litres pourra lui aussi remorquer et transporter des charges plus importantes qu’auparavant.
Trois types de cabine sont disponibles dans le carnet de commandes de cette nouvelle génération: simple, double et cabine 6 places. Toutes les cabines sont plus longues que celles qu’elles remplacent. Le plateau de chargement offre, selon Ford, des caractéristiques uniques dans la catégorie, notamment le système BoxLink. Il s’agit d’une combinaison de supports métalliques et d’ancrage pouvant servir à fixer divers accessoires au plateau. Il y a aussi la télécommande de verrouillage et d’ouverture du hayon. De plus, le hayon est muni d’amortisseurs ce qui permet de l’ouvrir en douceur jusqu’à ce qu’il atteigne sa position horizontale.
Cinq modèles modèles serviront de départ à votre camionnette de rêve: XL, XLT, Lariat, King Ranch et Platinum. Construit à l’usine Kentucky Truck Plant, il sera mis en vente à la fin de l’année prochaine.
Par Christian Gagnon - autoExpert.ca