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GMC Sierra 2013 - La transition avant le grand changement

La compétition dans la catégorie des camionnettes de pleine grandeur est toujours aussi rude, et l'essentiel de la production en Amérique du Nord est composé du Ford F-150, du Chevrolet Silverado, du RAM 150 et du GMC Sierra, cousin direct du Silverado.

Pour le millésime 2013, GMC offre encore et toujours une vaste panoplie de modèles dont les versions, l'équipement ainsi que les motorisations permettent aux acheteurs de construire sur mesure la camionnette idéale. Comme principale nouveauté équipant la mouture 2013, on notera l'intégration d'un nouveau système d'alimentation fonctionnant au gaz naturel comprimé. Sur la version 2500HD à cabine allongée, GMC offre un puissant moteur V8 de 6,0 litres fonctionnant au bicarburant et un intelligent système de frein moteur en pente en mode normal relié directement à la boîte de vitesses. De nouvelles couleurs sont également disponibles au catalogue 2013 dont un sublime rouge Sonoma et un bleu héritage, tous les deux métallisés.

Comme toujours, la principale qualité du Sierra se trouve dans ses capacités de remorquage impressionnantes, permettant de tirer des charges allant jusqu'à 20 000 livres. C'est une caractéristique qui démarque le Sierra de la plupart de ses principaux concurrents. On trouve donc ici une camionnette puissante, fiable et robuste. Comme si cela ne suffisait pas, GMC ajoute au Sierra des qualités écoénergétiques grâce aux deux nouvelles motorisations de type V8 fonctionnant au bicarburant et au gaz naturel comprimé.

Motorisations GMC Sierra 2013

À l'instar de la série F de Ford et de la gamme RAM, le Sierra est également décliné en versions 1500, 2500 et 3500. Cette notation est bien évidemment identique à celle du Silverado de Chevrolet. On tenant compte de cette diversité dans l'offre de GMC avec son Sierra, on peut techniquement construire une centaine de versions différentes en associant la multitude d'options et d'équipements offerts. Les principaux portent sur le type de cabine, classique, allongée ou multiplace, les trois longueurs de caisse différentes, le rouage intégral ou bien encore les deux roues motrices.

Cette diversité se retrouve également au niveau des motorisations qui peuvent équiper indifféremment l'un des versions du Sierra 2013. GMC offre donc ainsi plusieurs versions du classique V8 Vortec. Ainsi, on pourra choisir la version 5,3 litres de 326 chevaux et 348 lb-pi de couple, le puissant 6,2 litres de 403 chevaux et 417 lb-pi de couple, un plus modeste 4,8 litres de 302 chevaux et 305 lb-pi de couple ou bien encore une version de 6 litres développant 360 chevaux et un couple 380 lb-pi.

Pour les acheteurs ayant besoin d'une camionnette offrant une capacité de remorquage plus importante, un pourra opter pour l'impressionnant V8 turbodiesel Duramax de 6,6 litres de 397 chevaux et produisant un couple incroyable de 765 lb-pi dès 1 600 tr/mn. Pour des travaux de moindre envergure, un V6 Vortec de 4,3 litres de seulement 195 chevaux et 260 lb-pi de couple est aussi disponible. Mais là où GMC surprend le plus, c'est en offrant sur ce type de véhicule un système hybride qui reste encore très rare dans cette catégorie. On pourra ainsi choisir une version hybride du V8 Vortec de 6 litres, dont celui-ci est équipé d'un système de calage variable des soupapes et une gestion active du carburant, en plus d'un système de propulsion électrique hybride avec bloc-batterie de 300 volts et module de gestion haute tension. La puissance développée est de 332 chevaux et le couple de 367 lb-pi. On ne peut qu'espérer que d'autres constructeurs s'engagent également dans ce créneau afin de réduire considérablement la consommation de carburant de ces géants de la route.

Pour information, la version 2014 du Sierra devrait offrir un tout nouveau style ainsi qu'une panoplie de nouveaux équipements qui permettront à ce millésime de conserver une petite avance sur certains concurrents directs. Nous vous présentons d'ailleurs avec un peu d'avance une vidéo du millésime 2014.

Par Christophe Humbert - autoExpert.ca

 

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