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Gros succès à prévoir pour la Toyota Miraï

Bien que le réseau de recharge d'hydrogène ne soit encore qu'à l'étape de projet au Canada, Toyota a annoncé qu'elle doit augmenter la production de sa première voiture à pile à combustible, la Miraï, en raison d'une forte demande initiale. En effet, Toyota a reçu 1500 commandes au cours du premier mois de vente au Japon. De plus, la voiture sera bientôt lancée aux États-Unis et en Europe plus tard cette année.

Puisque la Toyota Miraï semble beaucoup intéresser les consommateurs, Toyota a fixé la production à 700 exemplaires pour l'année 2015, 2000 en 2016 et 3000 unités en 2017. Les plans de vente au Japon, aux États-Unis et en Europe seront adaptés aux infrastructures de distribution d'hydrogène mises en place. De plus, Toyota devra tenir compte des politiques de chaque marché en matière d'énergie, de subventions à l'achat de voitures, de la demande des consommateurs, des règlements environnementaux et de différents autres facteurs.

La Miraï, qui se vend environ 57 400$ US au Japon, profiterait d'une subvention de 19 600$ US du gouvernement japonais. Elle devrait se vendre à peu près le même prix aux États-Unis et certains états offriront des incitatifs à l'achat. Par exemple, en tant que véhicule zéro-émission, les acheteurs recevront un rabais de 5000$ US en Californie.

Mais comment ça marche? Résumons le procédé. L'hydrogène que vous achèterez à la station-service est emmagasiné dans un réservoir en fibre de carbone. L'oxygène, lui, est aspiré par la calandre du véhicule. Dans la pile à combustible, l'hydrogène réagit avec l'oxygène et un catalyseur afin de produire de l'électricité. Celle-ci est emmagasinée dans une batterie comme elle l'est dans une voiture électrique conventionnelle. Lorsque vous appuyez sur l'accélérateur, c'est cette électricité qui sert à propulser le véhicule. Tout ce qui sort du tuyau d'échappement est de l'eau.

Le déploiement des véhicules à hydrogène est encore contesté. Malgré une apparence de conscience environnementale, ses détracteurs prétendent que la production d'hydrogène, qui n'existe pas à l'état pur dans la nature, cause beaucoup de pollution atmosphérique. C'est une histoire à suivre...

Par Christian Gagnon - autoExpert.ca

 

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