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Homologations des pneus sur certaines montes d’origines

Article écrit par: Kevin Brisebois


Les manufacturiers de voitures et de pneus s’associent afin de créer un produit recommandé pour chacune des marques de voitures afin de répondre à spécifications uniques à leurs modèles. Ces spécificités sont tellement uniques qu’il devient très difficile de les distinguées des pneus dit « régulier ». Par exemple, les pneus dotés de l’étoile (*), conçu pour BMW, ont des composés plus résistant sur l’intérieur de la semelle afin de résister et corriger l’angle de carrossage négative de ces voitures.


Du côté de Mercedes, puisque l’espace libre où se situe la roue est plus restreint que chez d’autres manufacturiers, les pneus avec une mention Mercedes sont généralement plus étroits. Petit rappel que le premier chiffre d’une dimension de pneu n’est pas uniquement la largeur de la semelle, mais bien la largeur de section, d’un flanc à l’autre du pneu lorsque gonflé. Tout ça est bien beau, mais qu’arrive-t-il lorsque nous avons dans notre cour une voiture de marque BMW avec des pneus d’origines homologués que l’on doit remplacer deux (2) de ses pneus et que nous n’avons pas de pneus avec l’étoile (*) de disponibles? La réponse, vous l’aurez deviné, est que nous devons jamais mélanger deux homologations. C’est comme faire l’erreur d’installer des pneus de marque Nokian sur l’essieu avant et de marque Pirelli sur l’essieu arrière, puisqu’il s’agit de différents manufacturiers de pneus.


Par contre, si vous avez une Audi (ou tout autre marque) est dans votre garage et qu’aucun pneu homologué n’est de disponible pour votre marque, mais qu’il y a des pneus « réguliers » et des pneus de Mercedes dans votre grandeur, lesquels devriez-vous choisir? Sans contredit les « réguliers » ! La raison est simple, les spécifications entre manufacturiers étant trop spécifiques, les pneus homologués risquent de ne pas convenir parfaitement au besoin des autres marques de véhicule, il est donc sage de choisir les pneus « réguliers » car ceux-ci sont considérés comme des pneus polyvalents.

 

 

 


 

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