Les nouveaux modèles et les concepts font souvent les manchettes pendant les salons automobiles. D’autres voitures passent sous le radar. C’est le cas de la #Honda Fit, une petite voiture qui subira de grands changements pour l’année-modèle 2015.
D’abord, la silhouette est redessinée, mais elle conserve son allure bien connue. Elle perd 26 kilogrammes dans la refonte même si sa plate-forme a allongé de 1,2 pouce. Honda a réussi a réduire la longueur de la Fit tout en fournissant 4,8 pouces de plus pour les jambes des passagers arrière. C’est presque 11% plus d’espace pour les passagers tout en ayant réduit les dimensions de la carrosserie de 0,5%. L’espace de chargement avec la banquette rabattue est légèrement diminué, passant de 57,3 à 52,7 pieds cubes. C’est quand même à égalité avec certains multisegments comme le Jeep Patriot, pourtant presque 23% plus gros.
Ça bouge aussi sous le capot alors que le petit moteur quatre cylindres de 1,5 litre passe d’une puissance de 117 chevaux à 128 chevaux. Même chose pour le couple qui passe de 106 à 114 livres-pied. La puissance autant que le couple sont maintenant accessibles à un régime moteur plus bas. La nouvelle injection directe accroissant la compression dans le petit moulin est responsable de cette injection de puissance. Le choix de transmission sera aussi plus intéressant avec une boîte manuelle à six rapports et une automatique à rapports continuellement variable (CVT). En plus, avec la CVT, vous pourrez vous amuser à changer les rapports manuellement avec des palettes installées derrière le volant. Les cotes canadiennes de consommation d’essence ne sont pas encore connues, mais on pourrait s’attendre à une amélioration de 18% en ville et de 32% sur la route.
Pour améliorer la tenue de route, la géométrie de la suspension a été modifiée et les pneus d’origine sont passés de 15 à 16 pouces de diamètre. L’insonorisation a aussi été bonifiée afin de mieux isoler l’habitacle des bruits de la route. Plusieurs options populaires, comme les sièges chauffants, autrefois absents, seront maintenant offertes.
Par Christian Gagnon - autoExpert.ca