Dévoilé au dernier Salon de l’automobile de Los Angeles, la Honda Fit EV 2013 sera très bientôt disponible. D’après l’EPA (Environmental Protection Agency), c’est le véhicule le plus économique, et également celui qui possède la meilleure autonomie combinée.
Honda n’a pas été parmi les premiers constructeurs à proposer des véhicules “verts” mais son évolution est vraiment bonne. Les chiffres ont été publiés par l’EPA et la Honda Fit EV 2013 devient la voiture la plus écologique, avec une consommation électrique équivalente à 118 mpg soit 2,0 litres au 100 km. Elle devance les Nissan Leaf, Mitsubishi iMiEV ou encore Ford Focus EV qui sont respectivement à 99 mpg, 112 mpg et 105 mpg.
Pour rappel, la Honda Fit EV 2013 est alimenté par un moteur électrique de 92 kW d’une puissance de 123 chevaux, et possède un pack de batteries de 20 kWh, capable d’être rechargée en seulement 3h en étant branché sur une prise de 240 volts. En ville, son autonomie est estimée à 200 km et sur l’autoroute, on parle de 125 km. Trois modes de conduites sont disponibles : Sport, Normal et Économie. Respectivement, en fonction du type de conduite choisie, l’instrumentation à bord de la Fit EV sera de couleur rouge, blanche ou verte.
Les possesseurs de ce véhicule électrique pourront interagir avec leur véhicule, grâce à leur smartphone en lançant la climatisation ou alors en vérifiant l’état du véhicule par exemple. Une télécommande d’une portée de 30m sera disponible avec le véhicule, pour les usagers ne possédant pas de téléphone intelligent. Ce véhicule a été construit dans un premier souci de test et seulement 1 100 unités devraient être produites durant les 3 premières années de sa commercialisation.
La Honda Fit EV 2013 sera disponible dès cet été, uniquement dans certains états des États-Unis, au prix de 29 300$. Elle sera également offerte très bientôt en location, et puis qui sait, peut-être sera-t-elle disponible à une plus grand échelle dans un avenir plus ou moins proche.
Brian Oudart - autoExpert.ca