Publicité
Actualités autoExpert.ca

Jaguar Land Rover poursuit Jiangling Motor pour plagiat

On connait bien la tendance des Chinois à copier ce qui est populaire. C’est aussi très difficile pour une compagnie de poursuivre des manufacturiers chinois qui copient leurs produits. Néanmoins, la compagnie anglaise Jaguar Land Rover a décidé de s’attaquer à ce problème depuis que Jiangling Motor, fabricant de la marque Landwind, se serait inspiré du Range Rover Evoque pour commercialiser son X7 sur le marché chinois.

La poursuite mentionnerait que le véhicule sport utilitaire Landwind X7 de Jiangling Motor copie le désign du Evoque. Celui-ci est le premier produit Land Rover fabriqué en Chine depuis l’an dernier. Autant chez Jaguar Land Rover que chez Landwind, on n’a pas voulu commenter.

Même si les copies de désign automobile sont courantes en Chine, les manufacturiers sont peu enclins à poursuivre les compagnies fautives parce qu’ils évaluent que leurs chances de gagner sont trop faibles. De plus, ils ne veulent pas que la population chinoise se retourne contre une compagnie étrangère parce qu’elle pense que celle-ci cherche à discréditer une compagnie chinoise. Les enjeux seraient trop élevés: le marché automobile chinois est le plus grand du monde. Toutefois, si Jaguar Land Rover remporte cette bataille, ça pourrait inciter d’autres constructeurs à faire de même.

C’est en novembre 2014 que Landwind a dévoilé son X7. Les critiques n’ont pas mis beaucoup de temps à s’élever contre sa ressemblance avec l’Evoque. Ils ont à peu près la même silhouette et des feux avant et arrière presque identiques. De plus, des kits sont vendus afin de pratiquement éliminer toutes les différences entre les deux véhicules en changeant la calandre et en apposant des logos Land Rover sur un X7. Ce genre de kit se vendrait moins de 20$ sur le site de vente en ligne Alibaba.

Ce qui choque le plus, c’est que le Landwind X7 se vend trois fois moins cher que le Range Rover Evoque. On s’entend qu’il n’offre peut-être pas la même technologie et le même raffinement que l’original anglais. Toutefois, il offre l’image de Ranger Rover et ça, il n’en est pas question!

Par Christian Gagnon - autoExpert.ca

 

Land Rover Range Rover Evoque à vendre sur AutoExpert.ca

Land Rover
Range Rover Evoque
Land Rover
Range Rover Evoque
20162016 | 52 999 $
Land Rover
Range Rover Evoque
Land Rover
Range Rover Evoque
20162016 | 41 495 $
Land Rover
Range Rover Evoque
Land Rover
Range Rover Evoque
20162016 | 42 900 $
Land Rover
Range Rover Evoque
Land Rover
Range Rover Evoque
20132013 | 25 911 $

[ Retourner aux actualités ]

À la recherche d'une auto usagée à vendre? Trouvez-là sur autoExpert.ca

Concessionnaire auto
Auto à vendre
© 1994-2019 Auto Expert | Propulsé par Dealer Corporation - Tous droits réservés | Termes et conditions - Politique de confidentialité |