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L’EPA avertit Fiat-Chrysler

Il semble bien que les histoires de moteurs diésel polluants ne soient pas terminées. L’EPA (l’Agence de protection de l’environnement des États-Unis) a averti FCA (Fiat-Chrysler Automobiles) qu’elle soupçonnait des violations des dispositions du Clean Air Act concernant l’installation et le refus de divulguer le fonctionnement du logiciel de contrôle des émissions polluantes de ses modèles Jeep Grand Cherokee 2014 à 2016 et Dodge Ram 1500 équipés de moteur diésel de 3,0 litres vendus aux États-Unis. Ce logiciel serait responsable de l’émission d’une plus grande quantité d’oxyde d’azote (NOx). Ces allégations touchent environ 104 000 véhicules. L’EPA travaille en collaboration avec le CARB (l’Organisme qui s’occupe de la qualité de l’air en Californie) puisque celui-ci a aussi envoyé une mise en demeure à FCA.

Selon le Clean Air Act, les manufacturiers doivent démontrer à l’EPA par un processus de certification que leurs produits sont conformes à toutes les normes d’émissions destinées à contrôler la qualité de l’air. Le processus de certification inclut la divulgation et l’explication du fonctionnement des logiciels pouvant altérer la façon dont un véhicule émet de la pollution. FCA n’a pas divulgué l’existence de certains dispositifs auxiliaires à l’EPA dans ses documents visant la certification des modèles mentionnés précédemment, même si cette divulgation est obligatoire. En vendant les modèles en faute, FCA aurait contrevenu au Clean Air Act.

De son côté, FCA se dit très déçue de la tournure des évènements. Elle affirme avoir toujours répondu aux demandes de l’EPA. Elle aurait même proposé quelques solutions visant à faire disparaitre les doutes de l’EPA. Elle dit que ses véhicules sont équipés de dispositifs à la fine pointe de la technologie. Elle est convaincue que ses systèmes de contrôle des émissions sont conformes à toutes les normes applicables.

Ça coute extrêmement cher d’essayer de contourner les normes antipollutions. Dans la tristement célèbre histoire de moteurs diésel truqués Volkswagen, la compagnie allemande a plaidé coupable et s’est vu imposer cette semaine une amende de 4,3 milliards de dollars US en pénalités criminelles et civiles. Il faut ajouter à ce montant tous les arrangements proposés afin de dédommager les propriétaires de ces modèles.

Par Christian Gagnon - autoExpert.ca

 

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