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La SuperStructure Hyundai mise à l’épreuve

Vous l’avez peut-être vue récemment dans les publicités télévisées de la Hyundai Elantra. Mise à l’avant-plan au cours de la dernière année, Hyundai Auto Canada a voulu mettre à l’épreuve la SuperStructure de la Hyundai Elantra par un évènement spectaculaire.

Hyundai a donc retiré de la chaine de montage de la voiture, située en Alabama, une SuperStructure en plus de sept voitures complétées et sur le point d’être expédiées aux concessionnaires. Il s’agissait par la suite de les empiler afin de démontrer que la structure du bas pouvait supporter cette charge supplémentaire, soit 12,6 tonnes métriques ou 27 780 livres.

Il fallait un grand entrepôt. Hyundai a donc choisi la station électrique Hearn, une centrale désaffectée de Toronto. Comme on ne peut recommencer plusieurs fois cette «empilade», on en a profité pour faire beaucoup de contenu publicitaire web et télé. D’ailleurs, je vous invite à visiter ce lien afin d’essayer la visite virtuelle. Vous pourrez visiter l’entrepôt et même entrer dans les voitures exposées. C’est vraiment bien fait.

Comme les voitures ne sont pas conçues pour être superposées, Hyundai a dû concevoir et fabriquer des cages spéciales afin de boulonner les voitures les unes aux autres. Le but évident était qu’elles ne basculent pas! Ce poids supplémentaire représentait 450 kg par voiture.

La technologie de plus en plus accessible

Les trois modèles d’Elantra (berline, Sport et la GT arrivant plus tard dans l’année) sont tous assemblés autour de la SuperStructure. Construite à partir de l’acier à haute résistance produit par Hyundai elle-même, la SuperStructure permet à l’Elantra d’être plus rigide, donc d’offrir une tenue de route améliorée et une insonorisation bonifiée. L’acier AHSS (Advanced High Strength Steel) est à peine plus lourd que l’acier doux des panneaux de carrosserie, tout en étant plus résistant contre les déformations. Cet acier offre aussi une meilleure gestion de l’énergie en cas de collision. Comme le poids est sensiblement le même qu’auparavant, la consommation d’essence n’augmente pas pour autant.

La SuperStructure est faite à 53% d’acier à haute résistance. Par ce test, Hyundai a surement prouvé sa solidité en plus de l’image spectaculaire que le test projette.

Par Christian Gagnon - autoExpert.ca

 

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