Publicité
Actualités autoExpert.ca

La technologie de plus en plus accessible

Dans le monde de l’automobile, c’est de moins en moins la mécanique qui est passée à la loupe: ce sont les technologies. Et dans un sens, c’est normal. Le monde de l’automobile se dirige vers les voitures à conduite autonome et les technologies qui seront nécessaires à leurs naissances et à leur survie, ce sont les capteurs, les caméras et tous les logiciels qui colligeront toutes ces données.

J’essayais la semaine dernière une Infiniti QX30 2017, voiture dont l’essai sera publié au début du mois d’avril sur leblogauto.ca. Outre tous ses qualités et défauts, elle m’a permis de prendre conscience d’une chose: la technologie est devenue tellement accessible qu’il est difficile aujourd’hui pour les marques de luxe de se démarquer des marques généralistes.

Ma voiture d’essai n’était pas le modèle le plus équipé, mais coutait près de 39 000$. À ce prix, je n’avais pas de volant chauffant, équipement que je peux retrouver dans une Kia Rio à 19 000$. Il n’y avait pas de système de détection des accidents avant, système que je peux me procurer dans une Hyundai Elantra à 24 000$. Le système GPS de ma voiture était pas mal, mais je n’ai pu programmer ma destination vocalement, action facile à faire avec mon GPS Garmin portable à 230$. On dirait que l’ordre automobile a un jour été chamboulé.

Les marques de luxe veulent rejoindre des gens moins riches. Le problème est que les gens moins riches ont maintenant accès aux mêmes technologies que les gens riches. Si on remonte quelques années en arrière, avoir l’air conditionné était une option pour la majorité des «voitures du peuple». Aujourd’hui, c’est chose courante. Certaines voitures d’entrée de gamme ont même la climatisation automatique!

Ce sera vraiment difficile au cours des prochaines années pour les marques de luxe. Le développement des technologies est tellement rapide que celles-ci descendent l’échelle sociale très rapidement. Des marques comme Audi, Jaguar, Mercedes et autres devront se creuser les méninges pour nous faire étaler plusieurs milliers de dollars supplémentaires en passant à la caisse.

En tous cas, pour l’Infiniti, on s’en reparle dans quelques semaines!

Par Christian Gagnon - autoExpert.ca

 

Infiniti à vendre sur AutoExpert.ca

Infiniti
QX70
Infiniti
QX70
20152015 | 36 995 $
Infiniti
QX60
Infiniti
QX60
20142014 | 32 700 $
Infiniti
***other***
Infiniti
***other***
20132013 | 30 966 $
Infiniti
G37
Infiniti
G37
20092009 | 10 994 $

[ Retourner aux actualités ]

À la recherche d'une auto usagée à vendre? Trouvez-là sur autoExpert.ca

Concessionnaire auto
Auto à vendre
© 1994-2017 Auto Expert | DealerCity - Tous droits réservés | Termes et conditions - Politique de confidentialité |