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La technologie SKYACTIV: c'est quoi?

Mazda mise beaucoup sur la technologie SKYACTIV. Toutes ses publicités nous vantent ses avantages. Mais qu’est-ce que c’est, SKYACTIV? Sans tomber dans les détails trop techniques, je vais tenter de démystifier cet énorme projet destiné à tout réinventer.

Plusieurs fabricants mettent des efforts considérables à développer des voitures hybrides ou électriques. Mazda aussi, mais selon ses prévisions, 12% de toutes les voitures en Amérique du Nord et 23% en Europe seront propulsées par un moteur conventionnel d’ici 2020. Donc, la grande majorité des gens conduiront des véhicules équipés d’un moteur à combustion interne.

La technologie SKYACTIV, ce n’est pas seulement un moteur. C’est aussi des boîtes de vitesses, des carrosseries et des châssis entièrement repensés. Mazda pense pouvoir ménager l’essence, tout en sauvegardant la puissance.

D’abord le moteur. Le taux de compression de ce moteur est exceptionnellement élevé (13:1 dans le cas du 2,0 litres). La cavité des pistons a été redessinée et de nouveaux injecteurs multipoints servent à empêcher la combustion anormale. Les frottements à l’intérieur du moteur sont réduits de 30% et le poids, de 10%. Tous ces changements devraient réduire la consommation d’essence et les émissions de CO² de 15%, tout en augmentant le couple à bas et moyen régime de 15%.

Dans le cas du diesel, qui devrait arriver au Canada prochainement, c’est l’inverse. Le taux de compression habituellement élevé est ramené à 14:1, ce qui prolonge la phase d’expansion après combustion. La réduction de la consommation de carburant et des émissions de CO² seraient de 20%. La turbocompression à deux étages offre une réponse régulière dans toute la gamme de régimes du moteur. Mazda a ajouté un filtre à particules diesel céramique hautes performances. Ce moteur diesel satisfait toutes les normes antipollution sans qu’il soit nécessaire d’installer des systèmes coûteux de post-traitement des NOx. Le poids est réduit de 10% et les frottements internes de 20%.

SKYACTIV concerne aussi les boîtes de vitesses. La transmission automatique à six rapports combine les avantages des boîtes classiques, des CVT et des boîtes à double embrayage. Un nouveau module mécatronique permet des passages rapides et en douceur des vitesses. La consommation de carburant pourrait atteindre 7%. La boîte manuelle est aussi révisée. Elle est plus petite et plus légère ce qui permet un aménagement efficace du véhicule. La réduction des frottements internes abaisse la consommation.

La carrosserie SKYACTIV est plus légère de 8% grâce à de nouveaux procédés de production et d’une forte proportion d’acier à haute résistance. La structure est plus rigide de 30% et les zones d’impact ont été revues pour améliorer la sécurité passive.

Finalement, le châssis offre aussi une rigidité accrue favorisant la maniabilité, le confort de roulement et la stabilité. Les supports de suspension arrière ont été redessinés, les bras oscillants relocalisés, tout comme des composants de la direction. La rigidité est accrue et la réduction de poids atteint 14%.

Alors, lorsque Mazda parle de SKYACTIV dans ses publicités, ce n’est pas seulement du vent. C’est réellement une mini-révolution.

Par Christian Gagnon - autoExpert.ca

 

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