Publicité
Actualités autoExpert.ca

Le Défi sans auto solo 2014

Depuis 2003, plusieurs villes du Québec participent à la journée "En ville sans ma voiture". Il y a toutefois d’autres initiatives qui permettent de mieux utiliser la voiture et à cet effet, aujourd’hui, c’est la journée "Défi sans auto solo". La sixième édition vise encore le même objectif: faire qu’il y ait le moins possible de véhicules sur la route avec un seul occupant à bord. On encourage donc le covoiturage, mais aussi le vélo, la marche ou le transport en commun comme moyen de transport alternatif afin de se rendre au travail.

Il y a même une compétition amicale. Les organisations sont invitées à s’inscrire sur le site www.defisansauto.com et d’encourager par la suite leurs employés à se déplacer en mode de transport durable.

"Au Québec, le nombre de voitures sur les routes augmente sans cesse", affirme Anne Auclair, présidente de l’Association des Centres de gestion des déplacements du Québec. "Il y a toujours plus de véhicules, et plus d’automobilistes qui utilisent leur voiture en étant seuls à bord. CAA-Québec a d’ailleurs estimé que de posséder et d’utiliser une voiture coûte entre 7800 et 14 000$ par année. Choisir un moyen alternatif à l’automobile en solo n’améliore pas seulement l’environnement: c’est une économie majeure pour chacun d’entre nous!"

Le but n’est pas de se débarrasser de l’automobile, mais plutôt de s’en servir quand elle est indispensable. Prendre la voiture pour se rendre au dépanneur deux coins de rue plus loin est-il vraiment nécessaire? Prendre une marche protégera non seulement l’environnement, mais vous fera faire un peu d’exercice! Se rendre au travail seul quand tous vos collègues commencent à la même heure n’est peut-être pas nécessaire. Vous pourriez n’utiliser votre voiture qu’une semaine sur quatre en alternant le covoiturage avec vos confrères de travail. C’est également moins ennuyant lorsqu’on est coincé dans la circulation!

En campagne, c’est peut-être un peu plus difficile de trouver des moyens de transport alternatifs, mais dans les grands centres, où tout est possible, il faut simplement faire l’effort de mettre la voiture de côté. Vous y gagnerez physiquement et financièrement! L’environnement aussi...

Pour en savoir plus, consultez le site principal à l'adresse suivante : Defi Sans Auto

Détail de photo ci-dessus : Philippe St-Pierre, représentant de CAA-Québec, porte-parole du Défi sans auto solo 2014; Pauline Guyomard, coordonnatrice du Défi sans auto solo 2014; Pascal Laliberté, représentant du Mouvement Desjardins, organisation gagnante de l'édition 2013 dans la catégorie suprarégionale; Anne Auclair, présidente de l'Association des Centres de gestion des déplacements; André Lavoie, directeur général de Roulons Vert, le Centre de gestion des déplacements de Trois-Rivières.

Par Christian Gagnon - autoExpert.ca

 

Autos à vendre sur autoExpert.ca

Volkswagen
Golf
Volkswagen
Golf
20162016 | 15 495 $
Chevrolet
Cruze
Chevrolet
Cruze
20152015 | 11 495 $
Ford
Focus
Ford
Focus
20142014 | 10 595 $
Chevrolet
Corvette
Chevrolet
Corvette
20062006 | 40 995 $

[ Retourner aux actualités ]

À la recherche d'une auto usagée à vendre? Trouvez-là sur autoExpert.ca

Concessionnaire auto
Auto à vendre
© 1994-2019 Auto Expert | Propulsé par Dealer Corporation - Tous droits réservés | Termes et conditions - Politique de confidentialité |