
Pour bien des consommateurs, un pickup n’est jamais assez gros, jamais assez fort. C’est peut-être ce qui explique pourquoi tant d’amateurs de camionnettes optent désormais pour des Ford F-250, Chevrolet Silverado 2500, GMC Sierra 2500 ou Ram 2500, des véhicules dits de Classe 2 (les camions sont, en Amérique du Nord, classés de 1 à 8 selon leur poids combiné à leur capacité de charge totale. Ainsi, toutes les camionnettes dites «régulières» de la plus petite Ford Maverick aux F-150, Silverado 1500 ou Ram 1500 sont de Classe 1 puisque leur poids total autorisé en charge maximal ou PTAC est de 6000 livres ou 2721 kilos. Dans le cas des camionnettes de Classe 2, ce PTAC passe à 10 000 livres ou 4535 kilos. Jusqu’à cette limite, tout conducteur avec le permis de conduire régulier peut opérer ces véhicules avec leur chargement. À partir de la Classe 3 comme les Ford F-350 ou GM ou Ram HD 3500 dont la limite est de 14 000 livres ou de 6349 kilos, certains états ou certaines provinces peuvent exiger un permis d’opération commerciale).
Consultez les véhicules à vendre disponibles près de chez vous
Alors pourquoi des consommateurs choisiraient-ils alors des pickups de Classe 2? Très souvent, ces camionnettes sont utilisées de façon commerciale, mais très souvent, elles sont choisies pour tirer une grande caravane très lourde ou une remorque! C’est assez incroyable de constater que leur popularité a grimpé de 265 % depuis 2019 selon les chiffres avancés par Mike Szymkiewicz, directeur des produits chez Stellantis Canada lors de la récente présentation de la toute nouvelle version Rebel des Ram 2500 de ce constructeur pour le marché nord-américain. Et cette croissance phénoménale s’applique aussi pour les produits Ford et GM (notez que Toyota n’a que des pickups de Classe 1) malgré le ralentissement économique que l’on craignait après la pandémie!
Le Rebel s’ajoute à la lignée Heavy Duty
La gamme de camionnettes Ram Heavy Duty 2500 est déjà offerte en six versions de la plus simple Tradesman de travail (prix de base de 58 340 $) à la très luxueuse Limited (qui débute à 86 440 $) en passant par la Big Horn (61 240 $), l’impressionnante Power Wagon (74 790 $), la populaire Laramie (76 415 $) et la Limited Longhorn (81 890 $). Les concepteurs de Ram ont compris (tout comme la concurrence d’ailleurs), qu’il y avait beaucoup de différences entre les goûts et les besoins des amateurs de pickups 2500, presque autant que du côté des voitures.
Mais il manquait à Ram une option qui attirerait celui ou celle qui veut un Ram 2500 à la fois pratique et robuste comme le Power Wagon et «sportif» comme…une version qui n’existait pas encore dans la gamme! Ces concepteurs ont compris qu’il manquait une version 2500 du Rebel que l’on retrouve depuis quelques années dans la gamme 1500. Le Rebel «tombe» donc entre le Power Wagon (ce dernier représente déjà 12% des ventes de Ram 2500 au Canada) et le Laramie. Le Rebel HD 2500 affiche donc un prix de base de 75 950 $ (auquel il faut ajouter quelque 2095 $ de frais de transport et de préparation).
Dessin unique
La version Rebel du Ram 2500, dont la carrosserie est semblable à celle du Power Wagon, se reconnaît à sa calandre spécifique toute noire, son capot au design plus «performance» et des décorations extérieures uniques à la version Rebel. Donc, le Rebel 2500 se joint au Power Wagon, au Ram TRX 1500 et au Ram Rebel 1500 pour former ce qui pourrait être considéré comme la lignée des «camionnettes hors-route de performance» du constructeur.
L’intérieur, lui, reprend le thème exploité par Stellantis pour toutes ses camionnettes Heavy Duty. Le tableau de bord est semblable, mais il vient avec une nouvelle jauge d’information de 12 pouces et un nouveau rétroviseur dont les extrémités reproduisent les images des angles morts. Le grand écran de 12 pouces fait partie des options de ce Rebel et je dois souligner l’efficacité et la simplicité de fonctionnement du système UConnect 5 de Stellantis incluant la radio XM Sirius et la sonorisation Harmon Kardon de 750 watts avec 17 haut-parleurs. Offert seulement en version à quatre portes Crew Cab avec caisse intermédiaire de 6 pieds et 4 pouces, le Rebel peut être équipé de sièges baquets ou d’une banquette à l’avant et d’une banquette modulable à l’arrière avec sellerie de cuir ou de tissu au choix. Incidemment, accéder à l’habitacle n’est pas une mince affaire avec le Rebel 2500 (sa garde au sol est légèrement plus haute que celle du Power Wagon). En effet, le seuil est très élevé et il n’y a pas de marchepied (un accessoire que l’on ne veut pas avoir en situation hors-route puisqu’il peut devenir accrochant!). Il y a, par contre, une sorte de petite marche plutôt mince sous ce seuil, mais elle n’est certes pas assez large!
Je vous évite une trop longue description de la caisse puisqu’elle est plutôt dénudée. Stellantis laisse aux propriétaires de Ram d’équiper leur caisse comme bon leur semble. Toutefois, soulignons que la caisse optionnelle Ram Box avec des compartiments extérieurs verrouillables y est disponible. J’aurais bien aimé une sorte d’aide tout à l’arrière pour grimper à bord cependant. Ah oui! Stellantis annonce la capacité maximale de charge de cette caisse à 3140 livres.
Lire la suite