Publicité
Actualités autoExpert.ca

Le recyclage de batteries au lithium-ion : une solution aux problèmes d’approvisionnement et de pollution ?

Considérant la popularité grandissante des véhicules électriques, il est important de comprendre qu’il y a encore beaucoup de controverse à propos de leur véritable empreinte environnementale, surtout lorsqu’on tient compte de la production de piles au lithium-ion

Le Lithium est un matériau qui a besoin d’être soustrait de la terre et extrait à partir d’une concentration d’eau salée. Il est présent dans plusieurs pays, mais les producteurs mondiaux sont le Chili et la Chine. Il est estimé que 75 % des réserves connues sont situées dans ce qu’on appelle le triangle du lithium, soit le Chili, la Bolivie et l’Argentine.

Malheureusement, le procédé d’extraction est plutôt complexe et a un grand impact sur l’environnement immédiat. Produire une tonne de lithium exige l’utilisation de 500 000 gallons d’eau et dans ces régions désertiques, cette ressource est parfois rare. Aussi, le cocktail de produits chimiques utilisés pour l’extraction peut aussi se glisser dans les nappes souterraines et peut contaminer l’approvisionnement de milieux locaux.

De plus, les usines où sont assemblées les batteries sont parfois situées à l’intérieur de pays où des carburants fossiles comme le charbon sont utilisés pour fabriquer de l’électricité. Autrement dit, l’endroit où une batterie au lithium-ion est fabriquée a un impact sur l’empreinte de carbone.

Lire la suite

 

Autos à vendre sur autoExpert.ca

Ford
Flex
Ford
Flex
20182018 | 33 488 $
Jeep
Wrangler
Jeep
Wrangler
20162016 | 23 800 $
Kia
Sedona
Kia
Sedona
20162016 | 23 998 $
Mazda
CX-5
Mazda
CX-5
20162016 | 20 490 $

[ Retourner aux actualités ]

À la recherche d'une auto usagée à vendre? Trouvez-là sur autoExpert.ca

Concessionnaire auto
Auto à vendre
© 1994-2019 Auto Expert | Propulsé par Dealer Corporation - Tous droits réservés | Termes et conditions - Politique de confidentialité |