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Légalisation de la marijuana, CAA se prononce

Le gouvernement fédéral a présenté son projet de loi sur la légalisation de la marijuana la semaine dernière et on peut dire que, même dans le monde automobile, le projet fait des vagues. Il faut dire que même si le produit peut s’apparenter à une simple cigarette, les effets auront un impact certain sur la conduite d’un véhicule automobile. Il faut donc que les gouvernements rédigent des règles claires quant à la consommation de la marijuana avant de prendre le volant.

Selon la CAA, la législation doit être claire, les outils de détection devront être efficaces pour faire appliquer la loi et il faudra une campagne d’éducation destinée au public. D’ailleurs, saviez-vous que, selon un sondage réalisé par la CAA, 63% des Canadiens craignent que la légalisation de la marijuana rende les routes plus dangereuses? Toutefois, 26% des Canadiens âgés de 18 à 34 ans croient que les facultés d’un conducteur sont semblables (ou même meilleures!) sous l’influence de la marijuana. Une campagne de sensibilisation est donc indispensable. Tout ce qui est réglé pour l’instant est l’aspect législatif.

Le gouvernement s’est engagé à débloquer des fonds pour la formation des policiers et l’achat d’équipements visant à dépister les drogues, mais il n’a pas dit combien. Dans le budget 2017, deux millions de dollars sont prévus sur 5 ans pour faire de la sensibilisation ce qui, vous le savez surement, sera nettement insuffisant.

Dépister la marijuana n’est pas aussi simple qu’un test d’alcoolémie. La nouvelle loi demandera qu’un test sanguin positif soit effectué dans les deux heures suivant une arrestation. Toujours selon la CAA, l’expérience dans certains États américains révèle qu’il faut souvent plus de deux heures pour compléter le processus. De plus, qui récoltera le test? Les policiers feront-ils des prélèvements sanguins? Je ne gagerais pas là-dessus! C’est donc la preuve qui risque d’être difficile à établir et sans preuve, on ne pourra appliquer la loi.

Personnellement, je crois qu’on vient d’ouvrir une boite de Pandore avec ce projet de loi. Les provinces n’ont pas été consultées et on assistera à de l’improvisation à coup sûr.

On s’en reparlera en juillet 2018!

Par Christian Gagnon - autoExpert.ca

 

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