
Si vous êtes Canadien, il y a de fortes chances (83 %, en fait) que vous possédez ou louez un véhicule. Mais il y a aussi de très fortes chances que vous ne l'utilisez presque jamais. Une récente enquête menée par la société de sondage canadienne Léger pour le service de covoiturage Turo montre que les véhicules appartenant au ou loués par les Canadiens restent inutilisés 95 % du temps en moyenne.
Si vous êtes curieux de savoir à quoi cela correspond, sachez que le propriétaire canadien moyen passe 400,6 heures à conduire sa voiture, son VUS ou son camion chaque année. Cela peut sembler beaucoup, mais cela ne représente que 5 % de l'année. Les 95 % restants ? Ce véhicule est, littéralement, un poids mort.
Pour l’enquête réalisée en novembre dernier, Léger a interrogé plus de 1 500 Canadiens âgés de 18 ans ou plus. Et ce qu'il a trouvé n'est pas vraiment une révélation. En fait, les défenseurs du transport public, des services de covoiturage et des services de partage de voitures comme Turo font valoir depuis des années que les propriétaires de véhicules, non seulement au Canada mais partout dans le monde, investissent beaucoup d'argent dans un objet qui passe pratiquement tout son temps inactif et inutilisé.
La récente tendance à travailler à la maison n'a fait qu'accroître cette inactivité, même si, au fur et à mesure que la pandémie se résorbe (nous l'espérons), les Canadiens pourraient reprendre la route plus souvent. Mais même cela ne fera pas beaucoup bouger le pourcentage de temps d'utilisation des véhicules. Des études menées il y a plusieurs années ont montré que dans la plupart des cas, l'utilisation d'un véhicule de tourisme privé ne dépassait jamais 10 % du temps.
Lire la suite