Publicité
Actualités autoExpert.ca

Les hybrides victimes des utilitaires

C’est un secret pour personne que les véhicules utilitaires sport soient de plus en plus prisés des acheteurs de véhicules neufs. Ce n’est pas une tendance des Américains puisqu’on remarque la même tendance dans les chiffres de ventes canadiens.

Au sud de la frontière, il faut ajouter un autre facteur agissant sur les ventes de voitures hybrides: le prix de l’essence. Au moment où j’écris ce texte, une station-service Circle K de la région de Columbus, Ohio, vend son essence à 1,57$ le gallon, soit 0,415$ le litre! Dans ces conditions, comment convaincre les acheteurs de choisir une Prius? L’industrie se pose donc beaucoup de questions.

Toyota prévoit écouler 75 000 Prius aux États-Unis en 2017, une baisse de 24 000 par rapport à 2016. Notez que Toyota avait déjà prévu vendre 400 000 Prius par année à une autre époque où les VUS n’étaient pas encore populaires. Les ventes de Prius ont baissé de 13% l’an dernier alors que celles des Prius v, Prius c et Prius rechargeable descendaient de presque 50%.

C’est la raison de la présence du RAV4 Hybrid dans la gamme du premier constructeur japonais. Il devrait aider à garder les acheteurs de VUS dans la salle de montre Toyota. L’an dernier, Toyota a vendu 45 000 de ces RAV4 Hybrid sur un total de 352 000. Elle envisage d’en vendre 60 000 sur 400 000 cette année.

L’an dernier, Toyota a eu de la difficulté à répondre à la demande pour les camions légers alors que la demande pour les voitures a diminué. Les ventes américaines de Toyota ont même baissé de 2,0% à cause de cette incapacité à fournir en matière de VUS.

Avec l’arrivée de Donald Trump au pouvoir, cet engouement pour les véhicules utilitaires risque d’augmenter puisque le président ne croit pas au réchauffement climatique. Son désir de remettre les combustibles fossiles à l’avant-plan devrait nous faire reculer d’une dizaine d’années en matière d’émissions polluantes. Si les compagnies ont de la difficulté à vendre des véhicules hybrides, imaginez ce que ce sera pour les voitures électriques!

C’est dommage pour nous parce qu’ici, l’essence n’est pas à 40 cents le litre, elle est à 1,15$!

Par Christian Gagnon - autoExpert.ca

 

Toyota Prius à vendre sur AutoExpert.ca

Toyota
Prius
Toyota
Prius
20192019 | 30 995 $
Toyota
Prius
Toyota
Prius
20192019 | 35 882 $
Toyota
Prius
Toyota
Prius
20192019 | 31 795 $
Toyota
Prius
Toyota
Prius
20182018 | 36 995 $

[ Retourner aux actualités ]

À la recherche d'une auto usagée à vendre? Trouvez-là sur autoExpert.ca

Concessionnaire auto
Auto à vendre
© 1994-2023 Auto Expert | Propulsé par Dealer Corporation - Tous droits réservés | Termes et conditions - Politique de confidentialité |