
On ne vous apprend probablement rien en vous affirmant qu’un jour, les moteurs à essence, à commencer par les V8, pourraient être une chose du passé. C’en est une autre lorsqu’un constructeur qui mise sur ces derniers pour vendre des véhicules en vient à l’affirmer.
C’est ce qui s’est produit la semaine dernière alors que le chef de la direction de Dodge, Tim Kuniskis, a confié au réseau CNBC que les jours de moteurs V8 suralimentés sont comptés. On pense d’instinct au moteur Hellcat, mais aussi à toute autre mécanique du genre qui fonctionne à l’essence.
La performance sera toujours au rendez-vous avec des groupes motopulseurs électriques, mais la sensation ne sera plus jamais la même.
Et cette disparition des moteurs Hellcat d’abord ne sera pas attribuable à une baisse de la demande. Les modèles qui les reçoivent au sein de l’entreprise les Challenger et Charger, continuent de très bien se vendre. Au cours de cinq dernières années, ce sont quelque 50 000 unités équipées de cette mécanique qui ont été vendues, selon Tim Kuniskis.
Lire la suite