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Les nouvelles Cadillac CTS se parlent

Les nouvelles Cadillac CTS se parlent

Cadillac a lancé il y a quelques jours sa technologie V2V. Qu’est-ce que c’est? Vous connaissez peut-être la technologie P2P (peer-to-peer) qui permet d’échanger sur internet des fichiers de personne à personne. V2V, c’est la même chose, sauf qu’il s’agit de véhicules qui s’échangent des données voiture à voiture. Pour l’instant, c’est offert en équipement de série sur la Cadillac CTS 2017, mais il est évident que, pour que la technologie devienne réellement intéressante, d’autres modèles devront en être équipés… et pas seulement des Cadillac.

«Depuis le lancement des sacs gonflables jusqu’aux débuts d'OnStar, Cadillac poursuit son rôle de pionnière du progrès en matière de sécurité et de connectivité, affirme Richard Brekus, directeur mondial de la stratégie de produit Cadillac dans un communiqué. La technologie V2V permet à la voiture de voir ce que le conducteur ne voit pas. La connexion de véhicules au moyen de la technologie V2V a un potentiel énorme, puisqu’elle permet à la voiture de recueillir et d’analyser des données qui se trouvent à l'extérieur du champ de vision du conducteur. Nous avons hâte de voir ses avantages se multiplier avec le nombre croissant de véhicules équipés de la V2V sur la route.»

La technologie V2V utilise les communications dédiées à courte portée (DSRC) et la technologie GPS. Deux véhicules équipés du V2V pourraient traiter 1000 messages par secondes à condition d’être dans un rayon de 300 mètres. La voiture balaie donc les environs à la recherche d’autres véhicules qui pourraient lui fournir des données sur des dangers potentiels qui sont hors du champ de vision du conducteur.

Les véhicules équipés de V2V se créent un réseau sans fil ponctuel. Ils n’ont pas besoin de se voir et les conditions météo n’ont aucune influence sur la qualité du réseau. Les voitures n’utilisent pas non plus le réseau cellulaire.

Ce système V2V s’ajoute à d’autres dispositifs de sécurité active présents dans la Cadillac CTS, notamment le régulateur de vitesse adaptatif, le freinage automatique avant et arrière et l’aide au maintien sur la voie.

Par Christian Gagnon - autoExpert.ca

 

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