Rares sont les années où le Salon International de l'Auto de Montréal peut présenter des primeurs mondiales puisque le Salon de Detroit a lieu presque aux mêmes dates. Toutefois, cette année, la direction du Salon a réussi à attirer trois primeurs nord-américaines. Parlons donc de Subaru, Hyundai et Mazda.
Subaru exhibe depuis quelques années des voitures-concepts aux formes attirantes. L'an dernier, le concept Legacy avec ses lignes musclées et robustes a mené à la sortie de la Legacy et de l'Outback. Les voitures de série, quoique plus sages, ont quand même conservé l'esprit du concept. Cette année, Subaru présente le concept VIZIV2. Ce concept me fait penser à un Land Rover Evoque (belle comparaison!). Je ne serais pas surpris qu'il préfigure la silhouette de la future Impreza. J'espère que les dessinateurs conserveront leur inspiration jusqu'à la sortie de la voiture de série. Le VIZIV2 n'a pas de rétroviseur intérieur. Il s'agit plutôt d'une caméra intégrée à un petit aileron sur le toit. Original!
Hyundai améliore de jour en jour son image. Après avoir été le premier constructeur à lancer un véhicule à pile à combustible au Canada, voilà qu'il nous présente un très beau prototype, l'Intrado. Muni d'un groupe motopropulseur à hydrogène, l'Intrado offre une autonomie de 600 kilomètres tout en ne produisant que de l'eau à l'échappement. Le cadre principal est fabriqué en fibre de carbone pendant que les structures d'impact sont en acier léger. Le style est inspiré du design «sculpture fluide 2.0». C'est le premier véhicule dessiné par Peter Schreyer, président et chef du bureau de design de Hyundai Motor Group. Ce nom vous dit quelque chose? C'est M. Schreyer qui est responsable du design de tous les modèles Kia actuels.
Finalement, Mazda nous gâte en nous présentant la Mazda2, une petite voiture qui s'inspire des modèles récents Mazda3, Mazda6 et CX-5. Millésimée 2016, la Mazda2 offrira le système Mazda Connect comme ses grandes soeurs. Mazda prétend que la "2" offrira un rapport qualité/prix imbattable.
Le Salon de l'Auto de Montréal s'est tenu au Palais des Congrès au mois de janvier 2015.
Par Christian Gagnon - autoExpert.ca