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Les systèmes précollision seront de série dès 2022

Ça faisait souvent partie de l’équipement optionnel de berlines luxueuses, mais ça deviendra bientôt la norme. Hier, la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) et l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) en sont venus à un accord avec vingt constructeurs automobiles représentant 99% des véhicules vendus aux États-Unis concernant l’ajout d’un système de freinage d’urgence en cas de collision imminente en équipement de série. L’accord prévoit que tous les véhicules de 8500 livres et moins vendus aux États-Unis après le 1er septembre 2022 seront dotés de cet équipement. Les constructeurs ont trois ans de plus pour les véhicules de 8500 à 10 000 livres.

Les systèmes de freinage d’urgence promettent de prévenir une collision, ou du moins d’en diminuer la sévérité, en freinant automatiquement si le conducteur ne réagit pas à l’imminence d’une collision avant. La détection peut être effectuée par des radars, des caméras ou des lasers. Depuis quelques années, l’IIHS oblige la présence d’un tel système pour accorder la cote du Meilleur Choix Sécurité+. La NHTSA affirme que ces dispositifs seront en place trois ans plus rapidement que s’ils avaient été imposés par le gouvernement via un processus législatif conventionnel. Pendant ces trois ans, l’IIHS estime que l’entente éliminera 28 000 collisions et 12 000 blessés.

Le Secrétaire aux transports des États-Unis, Anthony Foxx, était très satisfait de l’entente. Dans un communiqué, il a déclaré que «c’est un jour excitant pour la sécurité automobile. En étant proactifs quant à l’installation d’un système de freinage d’urgence de série sur leurs véhicules, ces 20 manufacturiers aideront à prévenir des centaines d’accidents et sauver des vies. C’est une victoire pour la sécurité et une victoire pour les consommateurs.»

Transports Canada n’a pas encore réagi à cette entente. Nous verrons dans les prochaines semaines si les constructeurs et l’organisme gouvernemental étendront cette norme aux véhicules canadiens.

Plusieurs constructeurs ont réagi par communiqué, dont Volvo qui dit devancer les normes de 11 ans. En effet, selon la firme suédoise, Volvo offre ces dispositifs en équipement de série depuis 2014.

Par Christian Gagnon - autoExpert.ca

 

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