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Les voitures électriques communiqueront par le nuage

Le titre de ce texte semble ésotérique. L'informatique se développant à une vitesse accélérée, il est maintenant possible d'emmagasiner une quantité phénoménale de données sur des serveurs. Ces mêmes données peuvent être consultées par plusieurs personnes à la fois. C'est ce qu'on appelle "communiquer avec le nuage". Les anglophones disent "communicate via the Cloud".

Cette technologie est sur le point d'atteindre le monde de l'automobile. Ford Motor Company collabore présentement avec sept manufacturiers automobiles ainsi que 15 compagnies de distribution d'électricité dans le but de développer une technologie qui permettrait aux véhicules rechargeables de communiquer avec ces compagnies de services publics par l'entremise du nuage. Ce serait un moyen de gérer l'utilisation de l'énergie et d'améliorer l'efficacité du réseau électrique.

On s'entend que les véhicules électriques ne sont pas à la veille de donner des maux de tête à Hydro-Québec. D'ailleurs, elle ne fait pas partie de cette collaboration. Toutefois, d'autres compagnies peuvent peut-être sentir le besoin de mieux gérer cette nouvelle demande d'électricité. C'est pourquoi ces compagnies aimeraient bien savoir combien d'énergie ces véhicules consommeront et à quel moment de la journée. Les voitures qui sont branchées en période de pointe pourraient également servir d'énergie d'appoint pour le réseau électrique d'une ville.

C'est pourquoi les technologies existantes, comme l'application MyFord Mobile, serviraient de point de départ pour une communication dans les deux sens entre ces véhicules et le réseau électrique. Les compagnies d'électricité participantes sont prêtes à offrir des incitatifs financiers aux propriétaires de véhicules rechargeables qui rendraient leur véhicule disponible pour le réseau électrique. Les consommateurs qui adhéreraient au programme pourraient recharger leur véhicule où bon leur semble et ignorer les demandes d'une compagnie électrique qui demanderait aux usagers de réduire la consommation d'électricité.

Cette collaboration entre les manufacturiers, les services publics et l'Electric Power Research Institure a débuté à l'automne 2012. Néanmoins, le concept d'intégration des véhicules électriques et du réseau électrique a été étudié par différents groupes de recherche depuis plus de 10 ans.

Dans ce projet, Ford collabore avec Honda, BMW, Chrysler, GM, Mercedes-Benz, Mitsubishi et Toyota.

Par Christian Gagnon - autoExpert.ca

 

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