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Lexus LC500h 2016

En 2012, j’étais tombé en amour avec le concept Lexus LF-LC présenté à Sydney, en Australie. Pour moi, ses lignes représentaient le summum de ce que les designeurs de Lexus avaient réussi à dessiner depuis les débuts de la marque. Comme la majorité des concepts atteignent rarement le stade de la production en série, je n’aurais jamais imaginé que le LF-LC atteindrait un jour les salles de montre. J’avais tort! Le Lexus LC500 sera bientôt en vente et une version hybride le secondera, le LC500h. Ce n’est pas tant l’économie d’essence qui est importante cette fois-ci, mais plutôt les performances.

Lexus LC 500h 2016 - Dash

Dans ce cas-ci, il s’agit d’un groupe hybride multiphase. D’abord, il utilise toutes les composantes d’un groupe hybride conventionnel, dont un V6 essence de 3,5 litres associé à un moteur électrique, un bloc-batterie lithium-ion et une transmission automatique à quatre rapports montée à l’arrière de la transmission hybride. Le 0 à 100 km/h serait réalisé en moins de 5 secondes. Ce qui diffère, c’est la présence d’un mode «M» permettant au conducteur de passer les rapports lui-même, une première sur un groupe hybride Lexus. Avec ce mode, le conducteur peut effectuer des changements de rapports directs et réactifs et être plus impliqué au niveau des performances.

Lexus LC 500h 2016 - Arrière

La plateforme servant au coupé Lexus LC500h est toute nouvelle. Ce châssis permettra de concevoir d’autres véhicules utilisant la configuration moteur avant/propulsion arrière. Le poids étant la bête noire des coupés sport, le capot et les ailes avant sont en aluminium tout comme les tourelles de suspension avant. D’autres pièces sont en fibre de carbone comme la structure interne des portières et un toit en fibre de carbone en option. Lexus a utilisé de l’acier haute résistance pour les structures de la voiture afin d’en réduire le poids, mais aussi pour mieux répartir le poids et accroitre la rigidité de la carrosserie.

Les 348 livres-pied de couple du moteur sont transmis à l’essieu arrière par l’entremise de pneus de 20 ou 21 pouces montés sur de très belles roues d’alliage forgé. J’ai hâte d’en croiser une!

Par Christian Gagnon - autoExpert.ca

 

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