Le Lincoln Navigator est le seul à avoir conservé son nom dans ce déferlement de lettres auxquelles on ajoute le préfixe MK: MKS, MKT, MKX, MKZ, MKC. À moins de bien connaitre la marque de luxe de Ford, vous n’avez aucune idée de la signification de ces lettres. Par contre, le Navigator, presque tout le monde le connait. Il est gros, se fout des prix élevés de l’essence et ne suit pas les modes. C’est pourquoi il a gardé son nom.
Au Salon de New York, Lincoln expose un concept du Navigator, concept qui offre surement un aperçu de ce que pourrait être le futur modèle de production. On peut tout de suite oublier les portières en élytre ainsi que les marchepieds à trois marches. La partie avant ressemble à celles qu’on retrouvera sur les Continental et MKZ 2017 dans une forme plus massive. Selon le communiqué, l’équipe de conception s’est inspiré des voiliers et des yachts de luxe afin d’imaginer ce concept. Pas étonnant alors qu’il ait des dimensions de paquebot.
L’habitacle est au summum du luxe. Les sièges sont recouverts de cuir bleu pâle. Six sièges y sont installés, tous plus confortables les uns que les autres. Ils sont réglables en 30 positions. Un système de rangement a été imaginé afin que vous puissiez y ranger vos objets personnels lorsque vous êtes à la plage! La chaine audio Revel de Lincoln offre une qualité sonore et visuelle exceptionnelle. Sur les photos fournies par Lincoln, chaque siège des deuxième et troisième rangées profite d’un grand écran pour l’infodivertissement.
Sous le capot, il n’y a toutefois pas de surprise. Le moteur est le V6 EcoBoost à deux turbocompresseurs de 3,5 litres produisant 400 chevaux, une vingtaine de plus que le modèle de production actuel. Des modes de conduite personnalisés permettent d’adapter les critères de conduite.
Heureusement, le Navigator Concept est équipé d’une caméra 360 degrés et de la fonction de stationnement actif amélioré qui facilite le stationnement et permet également d’en sortir facilement. Une vue du périmètre sera affichée sur l’écran central.
On attend maintenant la version production.
Par Christian Gagnon - autoExpert.ca