Publicité
Actualités autoExpert.ca

Mazda et son moteur rotatif

C'est en mai 1967 que la première voiture de série à moteur rotatif birotor au monde a été mise en vente! Cet événement est digne de mention puisqu'au début des années 1960, Mazda a pratiquement tout misé sur cette technologie. Et le développement n'a pas été facile! Il a fallu créer un nouveau véhicule avec un profil abaissé pour bien accueillir les dimensions compactes du moteur rotatif, et le résultat aura été la Mazda Cosmo Sport 110S. Il faut comprendre que le fabricant n'avait que ses petits modèles de tourisme et ses camions de travail sur le marché à cette époque marquante pour l'industrie.

C'est un peu plus tard encore que le moteur rotatif en question prend un tournant majeur dans son développement. En effet, en 1991, Mazda remporte les 24 Heures du Mans avec son Mazda 787B à quadrirotor. Cette victoire marquera l'histoire de Mazda puisqu'il s'en découla une production de plus de 1,99 millions de véhicules à moteur rotatif. Toutes les gammes de véhicules auront adoptées le nouveau moteur de Mazda. Bravo à Mazda d'avoir eu le courage de miser le tout sur cette technologie d'époque reconnue mondialement. Et félicitation à l'ingénieur en chef Kenichi Yamamoto ainsi que 47 de ses collègues qui ont travaillé d'arrache-pieds pour peaufiner le moteur rotatif et l'implanter dans la Mazda Cosmo Sport.

Aujourd'hui, le moteur rotatif a été abandonné depuis 2012. Les raisons sont plus que comprenable, le couple était rendu trop décevant pour faire compétition sur le marché, et les émissions polluantes étaient beaucoup trop élevées. Mais la technologie n'a pas été jetée et mise aux oubliettes, non, on apprenait récemment qu'une nouvelle génération de moteur rotatif est actuellement en développement. Une génération qui le rendra plus propre et plus fougueux évidemment! Enfin, on le souhaite!

 

Mazda RX-7 à vendre sur AutoExpert.ca


[ Retourner aux actualités ]

À la recherche d'une auto usagée à vendre? Trouvez-là sur autoExpert.ca

Concessionnaire auto
Auto à vendre
© 1994-2018 Auto Expert | Propulsé par Dealer Corporation - Tous droits réservés | Termes et conditions - Politique de confidentialité |