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Nissan Rogue 2014

La première génération du Nissan Rogue a été introduite sur le marché en 2008. Depuis cette date, le petit VUS a suivi un parcourt sans trop d’embuches, et a su également s’attirer les faveurs d’un public de plus en plus vaste, mais également de plus en plus exigeant. À ce titre, et pour maintenir un certain volume de vente face à une concurrence toujours plus agressive, que ce soit au niveau du style, de l’équipement, ou bien du prix, Nissan n’avait pas d’autre choix que d’offrir aux consommateurs une nouvelle génération plus moderne, capable de répondre à de nouveaux besoins et de coller plus à la réalité du marché actuel.

Ce qui se remarquera le plus sur le Rogue 2014, c’est bien évidemment ses nouvelles lignes, sans rapport avec celles que l’on connait aujourd’hui. Ainsi, le Rogue devrait définitivement gagner en maturité, et on sait déjà de façon certaine que Nissan aura tiré de sa gamme actuelle quelques idées de style qui ont déjà fait leurs preuves sur d’autres modèles. D’ailleurs, les amateurs de la marque remarqueront assez facilement que certains éléments de style, tel que le galbe des ailes à l’avant et à l’arrière, sera partiellement inspiré de celui du Hi-Cross Concept, présenté il y a quelques mois à Genève.

On devrait aussi trouver des dimensions un peu plus généreuses, offrant un espace intérieur revu à la hausse, ainsi qu’une hauteur sur roue plus importante et des formes générales plus harmonieuses que sur la génération précédente. Là encore, le Rogue va devoir faire mieux que le Ford Escape, le Toyota RAV4, ou bien encore le Honda CR-V, tout en ne brusquant pas trop la clientèle actuelle. La recette miracle qui permettra à Nissan de conserver ses parts de marché devra être la combinaison d’un savant mélange de style moderne associé à un niveau de technologie encore non disponible sur des véhicules de gamme identique.

Le millésime 2014 devrait se voir décliner en trois versions différentes, allant de la classique version S d’entrée de gamme à la version SL, plus haut perchée dans la hiérarchie du Rogue, et dont l’équipement de série devrait répondre à l’ensemble des besoins des clients les plus exigeants.

De ce qui ne devrait pas changer pour 2014, et c’est d’ailleurs une très bonne chose compte des qualités actuelles du Rogue, on pourrait citer l’ergonomie, le confort des cinq personnes qui prendront place à bord du Rogue, ainsi que l’espace de chargement au-dessus de la moyenne, permettant d’embarquer sans trop de problèmes un nombre conséquent de bagages ou d’articles de sport de bonne taille, ce qui est d’autant plus vrai lorsque la banquette arrière est rabattue, afin de libérer un maximum d’espace.

Du point de vue la mécanique, peu de choses filtrent encore à l’heure actuelle, mais on devrait retrouver sans grande surprise l’habituel moteur à quatre cylindres de 2,5 litres. Celui-ci ne développe que 170 chevaux et un couple modeste de 175 lb-pi. Toutefois, ce moteur a l’avantage d’être relativement frugal en carburant, et sa conception lui assure une fiabilité à toute épreuve. Il ne faut toutefois pas écarter la possibilité d’une surprise de Nissan pour la mouture 2014. Même chose pour la transmission qui devrait être là encore une boîte de vitesses Xtronic CVT de série, ainsi qu’une version identique en option avec mode Sport. On pourra également équiper le Rogue 2014 d’un rouage intégral disponible lui aussi en option.

Par Christophe Humbert - autoExpert.ca

 

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