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Opel et Vauxhall vendus à PSA, bonne ou mauvaise nouvelle?

Pour bien mettre les choses en place, Opel est un constructeur allemand appartenant à GM depuis 1929. Vauxhall est quant à lui anglais et est devenu membre de l’empire GM à la fin de 1925. Quant à PSA, c’est une entreprise française qui produit les marques Peugeot, Citroen et DS. C’est cette même entreprise qui avait racheté Chrysler Europe en 1979. C’est assurément une affaire de gros sous et les répercussions, même si on peut spéculer, sont loin d’être faciles à prévoir.

La présidente de General Motors, Mary Barra, voit cette opportunité comme une façon de consolider la profitabilité de l’entreprise de Detroit. Opel-Vauxhall n’a pas dégagé de profits depuis les années 90 malgré de nombreuses tentatives de restructuration. Les ressources financières ainsi créées permettraient de supporter moins de marques tout en améliorant leur présence sur le marché, autant aujourd’hui que pour l’avenir.

Pour Carlos Tavares, grand patron de PSA, l’acquisition serait une façon de consolider les acquis du constructeur qui, il faut le dire, a frôlé la faillite il y a quelques années. PSA avait eu besoin d’un prêt du gouvernement français et d’une aide du constructeur chinois Dongfeng. PSA sera maintenant le troisième constructeur en importance en Europe occidentale, deuxième sur le continent entier.

La transaction inclut 11 sites de production, dont six usines d’assemblage et un centre d’ingénierie, faisant travailler près de 40 000 personnes. Il faudra donc que le plan de restructuration qui va suivre (c’est sûr qu’il y en aura un) soit bien ficelé pour ne pas entrainer PSA dans de nombreux troubles financiers. Pour l’instant, Tavares affirme que le statuquo est assuré jusqu’en 2020, moment où il faudra prendre des décisions. Il y aura des normes d’efficacité à atteindre et de la collaboration de tous ses employés. Les analystes pensent donc que la porte est ouverte pour des mises à pied qui s’avèreraient nécessaires.

Personnellement, je pense que la transaction est meilleure pour GM que pour PSA. La pression exercée sur ses finances sera très forte, puisque l’espace pour atteindre la profitabilité sera très mince.

Par Christian Gagnon - autoExpert.ca

 

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