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Plateforme Large : Mazda entre dans sa Phase 2

Düsseldorf, Allemagne – Le constructeur Mazda ne fait pas les choses comme les autres. La division désormais centenaire – les festivités ont eu lieu en 2020 – a été l’une des dernières à embarquer dans ce virage électrique, Mazda qui commercialise depuis l’an dernier le très urbain et électrique MX-30. Pour preuve, le reste de la gamme canadienne ne compte actuellement aucune autre forme d’électrification… aucune! Le constructeur croit plutôt que l’avenir de l’automobile passe par un mélange de solutions énergétiques pour propulser nos véhicules de demain.

Voilà pourquoi, au cours des prochains mois et années, le portfolio de la marque va grandement s’élargir. Non seulement Mazda veut offrir de plus gros véhicules utilitaires sur différents marchés à l’échelle internationale, mais il veut également poursuivre le développement de ces modes de propulsion, notamment l’option hybride rechargeable qui fera l’objet d’un texte séparé dans ces pages.
Mazda nous a en effet confié les clés du nouveau CX-60 PHEV 2022, un multisegment muni d’un groupe motopropulseur hybride rechargeable, mais qui ne sera pas offert en Amérique du Nord. Avant de vous livrer mes impressions de conduite sur ce VUS confiné au marché européen et au Japon notamment, prenons le temps de décortiquer la stratégie de Mazda d’ici 2030.

Des solutions multiples plutôt que l’unicité électrique
Comme certaines marques concurrentes, les gens de Mazda ne croient pas que l’option électrique soit l’unique voie d’avenir. On entend beaucoup le discours politique local sur la voiture électrique, une solution qui n’émet évidemment pas d’émissions puisque les véhicules électriques n’ont tout simplement pas de tuyau d’échappement.

Or, l’assemblage à grande échelle d’un parc automobile entièrement composé de voitures électriques pourrait s’avérer catastrophique pour certaines régions du globe – notamment au Canada – où les développements miniers viendraient perturber des milieux naturels simplement parce que leur sous-sol est riche en composantes cruciales aux batteries logées à bord des voitures électriques. Il y a bien sûr le lithium, mais d’autres matériaux sont nécessaires à ces millions de batteries.

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