Malgré une mise à jour de ses lignes en 2016, la Nissan Sentra n’avait rien de plus à offrir du côté mécanique. Depuis sa refonte de 2013, toutes les versions sont demeurées fidèles au moteur 1,8 litre de 130 chevaux, y compris la SR à l’allure plus dynamique. La SR était en fait plus un groupe d’options esthétiques que performant.
Ça changera pour 2017 avec l’arrivée d’un moteur turbo sous son capot. Ces 64 chevaux supplémentaires feront surement beaucoup pour l’agrément de conduite. Ce moteur 1,6 litre turbo offre 188 chevaux à 5600 tours/minute, mais surtout un couple de 177 livres-pied à partir de 1600 tours/minute, et ce, jusqu’à 5200 tours/minute. C’est donc une augmentation de 41% du couple par rapport au moteur atmosphérique de la Sentra. Encore plus intéressant, il sera possible de l’accoupler à une boite manuelle à six rapports.
Nissan ne s’est pas contenté d’un moteur performant. Différentes améliorations ont été apportées à la suspension, à la direction et aux freins. Ainsi, la rigidité des ressorts avant a été augmentée de 10%. Les amortisseurs avant et arrière sont exclusifs à la Sentra SR turbo et optimisés pour les roues de 17 pouces. Le système de servodirection électrique a été recalibré afin de fournir au conducteur une meilleure rétroaction sur les autoroutes et les routes sinueuses.

Les freins ont aussi été visités. Ils profitent de disques de freins plus grands (11,7 pouces à l’avant par rapport à 11 pour la Sentra régulière) en plus d’étriers de frein plus grands. De plus, la programmation du contrôle actif du sous-virage a été optimisée pour la SR turbo.
À l’intérieur, la SR turbo vous offre des garnitures sport en plus de sièges en tissu sport haut de gamme, chauffants à l’avant. Comme toutes les versions, l’espace de rangement est pratiquement deux fois plus grand qu’auparavant dans la console centrale avant et un écran d’aide à la conduite de 5 pouces est installé entre le tachymètre et l’indicateur de vitesse.
La Nissan Sentra SR turbo 2017 sera assemblée à Aguascalientes, au Mexique.
Par Christian Gagnon - autoExpert.ca