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Saab 9-3 Aero XWD 2008

Par: autoExpert.ca



L’année 2008 marque le premier restylage de la populaire berline 9-3 de Saab, apparue chez nous en 2003. L’allure extérieure a été rafraîchie selon les nouveaux codes stylistiques de Saab inspirés d’un concept-car présenté l’an dernier, l’Aero X. Mais la grosse nouvelle réside sous cette nouvelle robe, puisque pour la première fois, une Saab suédoise aura droit à la traction intégrale. Je ne considère pas les très rares 9-2x et 9-7x comme de véritables Saab, l’une étant fabriquée au Japon chez Subaru et l’autre venant de Detroit.



Donc, la Saab 9-3 Aero XWD 2008 fera appel à une nouvelle version du moteur V6 turbo de 2,8 litres d’origine Opel gonflé à 280 cv et 295 pi-lbs de couple. Ceci fait de cette Aero 2008 la Saab la plus puissante de tous les temps. Aussi, le système de traction intégrale propose la toute dernière technologie avec la capacité de transférer le couple sur l’essieu arrière lors des démarrages en plus de le répartir entre les roues arrière, de façon à faciliter l’inscription en virage. Ce faisant, ce pourrait bien être la fin du fameux effet de couple dans la direction qui a affublé tant de Saab depuis la première Turbo de 1977.


Saab 9-3 Aero XWD 2008 intérieur


Et ce pourrait aussi être la Saab offrant le meilleur comportent en virage, grâce à cette traction intégrale « active ». Tout cela sera à vérifier lors de l’essai routier, évidemment. La traction intégrale active XWD est un système permanent à commande automatique. En gros, cela veut dire que la majorité du couple (90%) est transmis au roues avant en temps normal, mais que le système peut faire varier les transferts vers l’arrière jusqu’à 100%, selon les besoins. Le boîtier de transfert retenu par Saab est une nouvelle version du Haldex suédois que l’on retrouve déjà chez Volvo et Volkswagen-Audi. À la différence des systèmes réactifs du type visco-coupleur, le Haldex est proactif et peut anticiper les besoins en traction, avant que le glissement ne se produise sur un essieu. En option sur les Aero XWD, un différentiel à glissement limité à commande électronique est aussi proposé, toujours du type Haldex, et qui peut faire varier le couple entre les deux roues arrière. C’est un système similaire à celui qu’on retrouve sur les Acura avec SH-AWD et qui aide à faire pivoter l'auto en augmentant le couple sur la roue extérieure lors des virages serrés.


Le seul moteur proposé avec cette technologie est le nouveau V6 turbo de 280 cv accouplé à des boîtes de vitesses à 6 rapports, manuelle ou auto-matique. Le seul hic est que le reste de la gamme est mécaniquement inchangé, à l’exception de l’équipement de base qui gagne quelques accessoires autrefois en option, tel que les essuie-glaces à capteur de pluie ou les capteurs de la pression des pneus. Au moins, l’allure de versions moins évoluées sera elle aussi rafraîchie.

 

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