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Subaru WRX 2015

Très attendue des amateurs de voitures performantes, la Subaru WRX 2015 a finalement fait sa première apparition officielle au Salon de l’auto de Los Angeles. Maintenant construite à partir d’une berline Impreza, la nouvelle coqueluche de Subaru est très loin du prototype présenté un peu plus tôt cette année.

Auparavant, la WRX a toujours été une version très performante de l’Impreza. Il y a deux ans, la WRX a conservé sa silhouette alors que l’Impreza était entièrement redessinée. Subaru avait affirmé vouloir dissocier l’Impreza de la WRX. Il semble bien que les plans aient changé puisque la WRX n’aura jamais autant ressemblé à l’Impreza.

La Subaru WRX 2015 est à peu près du même format que le modèle actuel, n’ajoutant qu’un pouce au châssis. Elle est toutefois construite avec de l’acier à plus forte résistance afin qu’elle soit plus solide pour sa nouvelle suspension entièrement revue. Tous les panneaux extérieurs, même s’ils ressemblent énormément à ceux de l’Impreza berline, sont améliorés afin de leur donner plus de caractère. Les phares avant et les feux arrière ont été modifiés afin de bien différencier cette version sportive des versions régulières. L’angle du pare-brise est plus prononcé, le capot est différent et les roues de 17 pouces, entourées de pneus Dunlop SP Sport Maxx RT 235/45, lui sont exclusives.

Le morceau de résistance, le groupe propulseur, est un tout nouveau 2,0 litres turbocompressé à cylindres horizontaux, comme c’est la tradition chez Subaru. Ce moteur est dérivé du moteur utilisé dans le Forester 2.0XT. L’injection directe, des arbres à cames revus, un taux de compression de 10.6:1 et le système d’ajustement des soupapes Subaru (D-AVCS) lui permettent d’atteindre une puissance de 268 chevaux, trois de plus que dans l’actuelle WRX 2,5 litres. Le couple de 258 livres-pied représente un gain de 14 par rapport à la précédente génération. Deux nouvelles transmissions, une manuelle à 6 rapports et une CVT bonifiée, permettront de gérer cette puissance, chacune ayant droit à son propre système de traction intégrale à prise constante.

Malgré toutes ces caractéristiques, je ne peux m’empêcher de constater que la ligne est décevante, du moins en photos. Elle est peut-être mieux en chair et en acier!

Par Christian Gagnon - autoExpert.ca

 

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