Publicité
Actualités autoExpert.ca

Suzuki Canada se retire

J'ai l'impression de n'avoir jamais autant parlé de Suzuki. Suzuki Canada a annoncé lundi qu'elle se retirait de la vente d'automobiles au Canada, et qu'elle se concentrera désormais sur la vente de motocyclettes, véhicules tout-terrain et navigation de plaisance. Ça semble du déjà-vu pour vous? American Suzuki a annoncé à peu près la même chose en novembre dernier. Sauf qu'American Suzuki le faisait sous la protection de la loi des faillites, alors qu'au Canada, la réorganisation se fait sans contrôle judiciaire.

De ce qu'on peut comprendre dans le communiqué de Suzuki Canada, c'est que les dirigeants canadiens comptaient bien poursuivre leurs efforts au Canada. Vous avez peut-être remarqué qu'il y avait plus de publicités à la télévision récemment. Bill Porter, le nouveau vice-président de Suzuki Canada, avait la réputation de "savoir vendre des voitures." La décision ne s'est donc pas prise au Canada. Faisons un petit cours de Rentabilité 101.

Suzuki Canada n'est pas un fabricant de véhicules, c'est un distributeur. Suzuki Canada achète ses véhicules de Suzuki Motor Corporation of Japan qui les fabriquent. American Suzuki a vendu en février 2013 un peu moins de 1800 véhicules et Suzuki Canada, un peu plus de 250. À deux, ils vendent donc un peu plus de 2000 véhicules par mois, donc grosso modo environ 24 000 par année. Sur une production totale annuelle de près de 3 millions de véhicules, le poids des deux distributeurs ne pesaient pas lourd dans la balance. Le poids des canadiens seuls est donc négligeable. L'économie d'échelle étant l'élément indispensable de la rentabilité, ce n'est plus profitable de faire produire des véhicules avec spécifications canadiennes. C'est aussi simple que ça.

Avec les années, Suzuki a perdu son marché traditionnel qui était celui de petites voitures fiables à bas prix. Personne ne pouvait les battre avant. Avant quoi? Avant l'arrivée des coréens qui ont tout bousculé, réussissant à produire maintenant des produits technologiquement avancés, fiables, très bien équipés à prix plus que raisonnable. Lentement, Suzuki Canada a perdu son marché et ce n'est pas un système de navigation, ni une caméra de recul qui pouvaient le lui redonner.

Par Christian Gagnon - autoExpert.ca

 

Suzuki à vendre sur AutoExpert.ca

Suzuki
***other***
Suzuki
***other***
20132013 | 3 995 $
Suzuki
Kizashi
Suzuki
Kizashi
20112011 | 10 995 $
Suzuki
Grand Vitara
Suzuki
Grand Vitara
20082008 | 8 495 $
Suzuki
Grand Vitara
Suzuki
Grand Vitara
20072007 | 8 495 $

[ Retourner aux actualités ]

À la recherche d'une auto usagée à vendre? Trouvez-là sur autoExpert.ca

Concessionnaire auto
Auto à vendre
© 1994-2017 Auto Expert | DealerCity - Tous droits réservés | Termes et conditions - Politique de confidentialité |