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Toyota penserait fabriquer des batteries en sol américain

Un dirigeant de Primearth EV Energy, une compagnie appartenant à Toyota, a affirmé au site web Wards Auto que le constructeur japonais pourrait construire une usine aux États-Unis afin de produire des batteries lithium-ion destinées à ses modèles hybrides et électriques. Le feu vert est évidemment relié aux chiffres de vente de l’Amérique du Nord. Le constructeur entreprend le passage de ses modèles des batteries au nickel-métal-hybride vers le lithium-ion. Il y a aussi une inquiétude concernant la qualité quant au transport de batteries qui seraient produites au Japon et amenées aux États-Unis.

Les batteries de la nouvelle Prius Prime rechargeable proviendront de chez Panasonic jusqu’au début de la prochaine décennie. Quant aux batteries lithium-ion de la Toyota Prius conventionnelle, elles proviendront de l’usine Ohmori de Primearth EV Energy. Cette usine fonctionne actuellement à seulement 50% de sa capacité, soit à peu près 100 000 unités annuellement.

À plein rendement, Primearth produit annuellement 1,3 million de batteries nickel-métal-hybride (NiMH): 500 000 à Ohmori, 300 000 à Sakakuji et 500 000 à Taiwa. Primearth a rénové ses installations d’Ohmori en janvier 2011 pour produire en série les batteries lithium-ion nécessaires à la version 7 passagers de la Prius a en Asie et la Prius+ en Europe. Quant aux versions 5 passagers commercialisées au Japon, en Asie et en Amérique du Nord, elles utilisent des batteries NiMH.

Primearth fournit également les batteries pour 39 modèles Lexus et Toyota, incluant la Miraï à hydrogène. C’est aussi le cas pour les Mazda Alexa et les camions Hino Dutro et Dyna. Tous ces modèles, sauf la Prius Prime et la Prius 7 passagers, utilisent encore des batteries NiMH. Depuis la première génération de Prius, Primearth a construit 11 millions de batteries hybrides dont plus de 95% sont NiMH. Primearth affirme que d’un point de vue technique et financier, les batteries NiMH ont atteint leur limite.

À n’en point douter, Primearth sera très impliquée si une usine de fabrication de batteries est construite aux États-Unis. Primearth appartient à Toyota à 80,5%. Panasonic a une participation de 19,5%.

Par Christian Gagnon - autoExpert.ca

 

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